mercredi 29 février 2012

La Boucle


23 au 28 février 2012.
La boucle.  Thakhek – Vieng Kham: 397 km.

Thakhek-Gnommalath: 90 km. (route goudronnée, grottes).
Yommalat-Thalang: 46 km. (20 km de route goudronnée avec grosse cote de 4,5 km à 12%, puis à partir de Nakaï, piste sur 25 km, jusqu'à Thalang).
Thalang-Laksao: 55 km sur chemin caillouteux.
Laksao-Nahin (ou Kuon Kham): 62 km. Route vallonnée dans forêt luxuriante, entourée de montagne. Grosse cote de 2,5 km à la fin.
Kong Lor AR: 99 km. Route plate, facile.
Nahin-Vieng Kham : 45 km. Vallonné avec grosses côtes au départ.

Nous évoluons à travers de splendides paysages de sommets élancés et de falaises de karst déchiquetées. C'est le Khammouan.
Il s'agit d'une vaste région calcaire, ponctuée de milliers de cavernes, de falaises abruptes et de pics karstiques dentelés.C'est également un immense territoire sauvage de cours d'eau turquoise et de forêts pluviales.
Protégé depuis 1993, le centre du Khammouan est l'un des sites les plus fabuleux de la région. La hauteur des falaises calcaires qui s'élancent presque verticalement sur des centaines de mètres surprend. La flore s'accroche aux fissures des parois, et étonnament, des arbres ont réussi à prendre racine sur ces escarpements.




Notre parcours varie entre route goudronnée, piste en latérite et chemin caillouteux. Il nous est arrivé de faire 75 km non stop sur piste et chemin caillouteux. Nous avons traversé des forêts très denses (nous imaginions y voir surgir un tigre à tout moment) et des villages vraiment isolés. Nous nous sommes régalés de cette nature sauvage. Nous avons vu le Laos authentique, loin des villes et des lieux touristiques. La population, surprise et ravie de voir deux falangs à vélo, était très agréable, souriante et accueillante. Dans la très sympathique Sabbaïdi Ghesthouse, à Thalang, on nous a conviés à une partie de pétanque. Au Laos, il y a des terrains de pétanque quasiment partout; encore une marque du passage  des français. Ce fut de chouettes moments de rigolade avec  nos concurrents laotiens. Nous y avons aussi rencontré  Francis et Brigitte, un couple français de la région nîmoise qui voyage depuis de nombreuses années. Eux faisaient la boucle en motobyke.
Inutile de préciser que sur cette route, nous n'étions pas du tout gênés par la circulation. Une moto de temps en temps, quelques 4X4, et quelques rares camions.
En revanche, notre vigilance était souvent sollicitée pour éviter chiens, vaches, cochons et canards, traversant ou déambulant sur la chaussée.  Pittoresque!




Petang sympa


Imaginez une rivière qui disparait à la lisière d'une montagne calcaire monolithique et serpente sur 7 km dans une grotte obscure; il s'agit de Kong Lor, une des merveilles du Laos.  Cette extraordinaire grotte-galerie mesure 100m de largeur par endroits et presque autant de hauteur; nous avons mis plus  d'une heure pour la traverser en canot moteur. Nous avions l'impression d'être dans le ventre de la terre, sensation extraordinaire et impressionnante de la force de la nature.





Nous ne bouclons pas complètement notre boucle, car nous ne retournons pas à Thakhek. A  Vieng Kham, nous bifurquons vers le nord en direction de Vientiane que nous espérons atteindre d'ici 3 jours.
Donc, rendez vous dans la capitale.

4 commentaires:

  1. Les photos fabuleux mais pour publier j'ai du recommencer 10 fois et je ne sais pas si je vais réussir à t'envoyer ce second commentaire, car j'ai déjà oublié le cheminement!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Vous voilà rentrés du centre de la Terre, et les tigres semblent avoir de quoi déjeuner en les animaux domestiques qui traversent la route !
    Les montagnes ont des formes improbables et on se demande si l'on est sur une autre planète...
    Big bisous des sentinelles de l'Occident que nous sommes, le regard vers l'Orient que vous conquérez, tourné vers vos silencieux exploits.

    RépondreSupprimer