dimanche 5 février 2012

Hue / Hoï An.

03 février 2012.
Hue.

Il a bruiné toute la journée. Pas top pour visiter une ville. Mais, témérairement, nous l'avons fait..et à pieds, refusant tous moyens de transport proposés.
Notre journée a commencé par un copieux petit déjeuner dans une boulangerie française. Nous avons abusé de toutes sortes de viennoiseries: pains au chocolat, pains aux raisins, chaussons à la banane; ceci pour deux raisons essentielles: tout d'abord nous voulions faire un break avec la  soupe aux nouilles et ensuite, faire une bonne action. En effet, cette boulangerie est une association humanitaire dont le but est de trouver un emploi stable à de jeunes vietnamiens défavorisés en leur apprenant le métier de boulanger. La vente de ses produits permet de financer leur formation. Donc, en toute bonne conscience, nous n'avons pas hésité à nous empiffrer.
La boulangerie française

Puis, armés de nos capes de pluie, nous avons arpenté Hue, ex ville impériale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y avons trouvé le Vietnam d'avant le communisme. Les édifices n'ont pas plus de 150 ans. Beaucoup portent les stigmates de la guerre et sont très mal entretenus, car le communisme réprouve ces emblèmes du pouvoir impérial. Nous avons visité l'enceinte impériale avec ses différentes portes, et tout ce qui se trouve à l'intérieur: le Palais Thai Hoa, les salles des Mandarins, la Cité pourpre interdite, le théatre royal, la résidence de Dien Tho (appartement des reines mères), etc. Nous nous sommes promenés le long de la rivière des parfums et avons cloturé notre journée par la visite du musée de Ho Chi Minh.


Je n'ai pas été éblouie par tous ces monuments grandioses; peut être était-ce parce que je les vus sous la grisaille, ou alors parce qu'ils ont un grand besoin d'être restaurés, ou encore parce que j'avais encore dans la tête l'image des somptueux Palais et Pagodes cambodgiens.

04 février 2012
Hue - Hoï An. 140 km en bus.

Comme cela nous change de voyager sans vélos! Tout nous parait bien plus facile. La réceptionniste de notre hôtel nous a réservé 2 places de bus pour Hoï An. Le bus nous a pris devant l'hôtel . Cette fois-ci, le chauffeur a roulé très prudemment; probablement parce qu'il y avait 95% de touristes.
A Hoï An, une navette  nous a emmenés jusqu'à l'hôtel que nous avions réservé. Pas besoin de chercher, pas besoin de demander notre direction. Finalement voyager en backpacker est trop fastoche.
L'après-midi, nous sommes allés faire une petite ballade de reconnaissance dans la ville. Nous avons à nouveau rencontré, par hasard, Mathieu et Charlotte; et comme nous avions rendez-vous avec Camille pour le diner, nous les avons invités à se joindre à nous.

Nous avons passé une soirée très agréable entre voyageurs français, échangeant nos expériences respectives de voyage et projets pour les prochaines semaines. Camille quittera le Vietnam dans 15 jours pour la Malaisie, Mathieu et Charlotte se dirigeront demain vers Hanoï puis rejoindront le Laos par le Nord; quant à nous, d'ici une semaine, nous remonterons le Laos du Sud au Nord. Possible donc que nos chemins se croisent à nouveau.


05 février 2012.
Hoï An.

Nous nous offrons une matinée de farniente à la plage. A midi nous nous y prenons un repas de roi (poisson frais). Nous avons décidé de vraiment profiter de cette journée sans nous priver. Ce qui serait totalement idiot car ce festin ne nous coute que 5 dollars par personne.

Puis, repus, nous visitons la ville: pont japonnais, maisons communes chinoises, et pagodes.
Hoï An est une ville historique pleine de charme. Elle aussi a été classée en 1999 au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis les années 90, elle est devenue une agglomération presque entièrement touristique. Nous avons flâné dans les ruelles de la vieille ville, interdites aux voitures.
Vers 17h00, nous retournons à l'hôtel, car nous devons prendre un bus de nuit pour retourner à Kon Tum.

1 commentaire:

  1. J'adooooooooooooooore !
    Trop belles ces photos, faudra que tu reprennes 1 semaine de congés en revenant en France pour avoir le temps de tout nous raconter ! On a hate. Biz, la cousine nad.

    RépondreSupprimer