samedi 18 février 2012

Paksé - Si Phan Don - Paksé

16 février 2012.
Paksé.
Paksé est une ville étape obligée pour le voyageur désirant explorer le sud du pays.  Cette ville fut fondée par les français en 1905, en tant que centre administratif reculé. On y retrouve d'ailleurs beaucoup d'inscriptions en langue française sur les bâtiments administratifs tels que: ministère de la justice,  ministère des travaux publics, où encore école supérieure des beaux arts.
On y reste encore beaucoup de maisons coloniales françaises.
Le Pont Français sur la Se Don
Coucher de soleil sur le Mékong

Ici aussi, les touristes ne manquent pas, et les structures pour les accueillir sont nombreuses: hôtels, guesthouses, restaurants. Mis à part notre hébergement, nous persistons à manger ou boire un verre dans des gargotes fréquentées par les locaux.
Cet après midi, nous avons fait le point de ce qu'il nous restait à faire au Laos. Et bien, il reste beaucoup trop de choses! nous n'aurons pas le temps de tout voir. Il va donc falloir y revenir !!!
Nous nous organisons pour ne pas perdre trop de temps. Nous allons accélérer nos déplacements en prenant selon le cas, bus, moto et bien sûr nos vélos.


17, 18 et 19 février 2012.
Paksé - Si Phan Don (4000 iles). 150 km en bus.

Depuis ce matin, je vis un rêve.....
Nous avons pris un bus pour nous rendre à Si Phan Don (littéralement, "quatre Mille îles), à l'extrême sud du Laos. C'était un minibus CON.....FOR....TABLE. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Il n'y avait que des touristes, le chauffeur roulait prudemment et.......il y avait des amortisseurs. Nous sommes réconciliés avec les bus!
Puis, nous avons pris un long-tail boat (bateau traditionnel) pour atteindre l'île de Don Khon. Ce fut un agréable petit moment de navigation sur le Mékong, où notre bateau contournait les petits îlots et les buffles en train de se baigner.
Et.......nous sommes arrivés !!!! Ou ça ?........ Au Paradis !!!...... Du calme, de l'eau, de la verdure, des palmiers. Seuls véhicules: des pirogues, des vélos et très peu de motos.
Je suis dans un monde hors du temps!
Nous élisons domicile dans un bungalow au bord de l'eau (5 euros la nuitée).
Ici, les villageois mènent une vie traditionnelle et produisent autant que possible tout ce dont ils ont besoin: riz, canne à sucre, noix de coco, légumes et tissage, complémentant leur alimentation grâce à la pêche. Ils s'adaptent également au tourisme, construisant et aménageant toutes sortes de structures d'accueil.
Nous retrouvons Marc et Caroline, deux suisses rencontrés à Attopeu, qui ont prévu de voyager durant une année et demie. Ils ont démarré d'Istanbul pour suivre la route de la soie, sont arrivés au Laos par la Chine, puis iront au Cambodge, Indonésie et Philippines. Nous dinons avec eux et passons d'excellents moments ensembles.
Nous restons deux nuits à Don Khone, puis quittons notre île à regrets et rejoignons Paksé dans le même minibus qu'à l'aller.

Le Paradis

4 commentaires:

  1. Paksé et en plus au paradis ! Quel programme ! Chez nous le printemps va peut-être montrer le bout de son nez, à défaut d'arbres en fleurs et des paysages noyés d'eau et magnifiques que tu nous fait partager. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Le rêve! Ici il fait beaucoup moins froid, on attend avec impatiente le retour des beaux jours. Nous revenons de vacances, ou nous avons fait quelques jours de ski.
    Bises et bonne continuation dans votre voyage.
    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Evelyne, reprendre le fil de votre voyage après des moments très pénibles me permet de m'évader, grosses bises à vous deux et profitez bien. Luc

    RépondreSupprimer
  4. Trop génial cousine. Profitez de ce paradis sur terre. Encore +++ de photos !!! biz nad.

    RépondreSupprimer