Kon Tum.
Journée de repos et de ballade à pied dans Kon Tum et ses environs.
Nous rencontrons Camille au petit déjeuner à l'hôtel. C'est une française de 33 ans qui a démissionné de son travail de caviste pour faire un tour du monde. Elle nous donne des tas de renseignements sur le Laos qu'elle vient de visiter, mais aussi sur la Birmanie, qu'elle a parcouru en novembre et dont elle ne tarit pas d'éloges. Cela tombe très bien pour moi, car c'était mon projet pour janvier 2013. Elle finit donc de me convaincre.
Nous avons vite sympathisé et nous allons passer la journée ensemble.
Tout d'abord, nous voulons visiter le Séminaire catholique édifié en 1934, qui abrite une chapelle et un musée présentant la vie des minorités ethniques. Mais pas de chance: le séminaire est fermé cette semaine.
Séminaire catholique |
Nous nous dirigeons donc vers la sortie Est de la ville et visitons les villages de Kon Tum Konam et Kon Tum Kopong. Dans ces faubourgs beaucoup plus pauvres que la ville, la vie s'organise autour de la "nha rong" traditionnelle, une haute maison communale au toit de chaume construite sur pilotis. Ces pilotis étaient à l'origine une protection contre les éléphants, les tigres et autres animaux. Ces maisons "rong" servent aux réunions, mariages, fêtes ou prières.
Les villageois sont très souriants et accueillants. Il règne dans ces endroits une sérénité qui nous fait du bien.
Nha rong |
Cette journée à Kon Tum contraste énormément avec les trois jours d'enfer que nous avons vécu sur la route. Du coup, nous remettons en question la suite de notre parcours au Vietnam.
En effet, cela ne sert à rien de s'obstiner à vouloir absolument pédaler sur une route sans intérêt et surtout dangereuse. Cependant, nous ne voulons pas quitter ce pays sans avoir visité Hue et Hoi An. Nous décidons donc de finir en bus. La gérante de l'hôtel accepte grâcieusement de garder vélos et sacoches le temps qu'il faudra. Demain matin à l'aube, nous prendrons un bus pour Hue.
Le temps que nous allons gagner par ce changement de programme sera mis à profit pour explorer plus longuement le Laos, où la visite à vélo s'y prête mieux. Il nous suffira pour cela de demander une prolongation de visa.
Trop top, comme tous les jours. J'adore !
RépondreSupprimerEn +, je trouve que tu as bonne mine. Tu dois être faite pour vivre dans ces pays-là. Tu sembles bien dans tes baskets. Profite-en bien car l'Isère en dans la neige !!!
Bizzzz ta cousine Nadège