Champasak. 84 km.
Pour notre notre dernier jour à Paksé. nous enfourchons nos vélo (avec beaucoup de plaisir) pour aller visiter Champasak.
Ce gros village a été Cité Impériale jusqu'en 1975. C'est maintenant une localité somnolente, avec plusieurs Pagodes, une place avec une fontaine, évoquant la splendeur passée, et quelques bâtiments de l'époque coloniale.
C'est un endroit très paisible au bord du Mékong, où de rares véhicules partagent la rue avec des buffles et des vaches qui cheminent à pas lents.
La population est sympathique et accueillante. Les gens nous saluent et nous sourient.
Nous nous y arrêtons pour boire un café au bord du Mékong, et nous nous laissons bercer par la sérénité de Champasak.
Demain, nous faisons un saut de 400 km en bus, pour nous rendre à Thakhek.
Transport de volailles |
21 février 2012.
Paksé - Thakhek. 400 km en bus.
Nous avons fait un loooooooong voyage en bus: 9 heures 30 pour faire 400 km !!!.
Nos vélos ont été chargés sans problème et sans supplément de prix.
Ce n'était pas un bus VIP, mais à nouveau le bus du "peuple". Un vieux bus bringue ballant, qui faisait beaucoup de bruits, qui s'arrêtait souvent et assez longtemps. Mais rien à voir avec son identique au Vietnam. En effet, cette fois ci, le chauffeur n'était pas un excité du klaxon. Bien au contraire. Le laotien-type: serein, zen. Il roulait très prudemment. Cela valait mieux d'ailleurs, car le bus était archi chargé: les soutes étaient pleines et le toit aussi; dans les virages, ça tanguait pas mal. Nous n'étions que 3 touristes. Les autres passagers étaient tous des locaux, avec la même sérénité laotienne que le chauffeur. Pas pressés pour monter, ni pour descendre, ni pour se soulager. "Y a pas l' feu au lac", comme diraient les suisses. Mais l'ambiance était plutôt sympathique. Il y avait de bonnes ondes.
Par deux fois, lors des arrêts, une floppée de dames montaient nous proposer toutes sortes d'aliments: poulet grillé, boulettes, oeufs, mangues, boissons, etc...C'était drôle de les voir surgir toutes ensemble en piaillant le nom de leur denrée.
Evidemment, en 9 heures de trajet, nous avons fait connaissance, discuté avec nos voisins, et perfectionné notre petit vocabulaire laotien.
Marchandes ambulantes dans le bus |
22 février 2012.
Thakhek.
Nous restons une journée à Thakhek pour préparer les prochains jours. Normalement nous ne devrions plus prendre de bus jusqu'à la fin de notre voyage, sauf imprévu ou urgence.
Pour commencer, nous allons faire ce que tout le monde ici appelle "la boucle". C'est un circuit dans les parties reculées de la province de Khammuan. La plupart l'effectue en moto sur 4 jours. Pour nous, ce sera donc en vélo; et nous prévoyons de le faire en 6 ou 7 jours. En effet, il y aura du dénivellé, nous emprunterons des routes non goudronnées et défoncées, mais surtout, nous prendrons notre temps pour admirer les paysages et visiter les grottes en bateau.
En parallèle, nous continuons à découvrir et nous régaler de nouvelles saveurs: poulet grillé (ping khaï), laap (spécialité laotienne composée de "salade" de viande avec des herbes fraîches, des piments, de la poudre de riz grillé et citron vert), salade laotienne et j'en oublie.
Laap et riz gluant (absolument délicieux). |
Juste un petit coucou de Toussieu pour te remercier de nous faire partager cette aventure avec cette prose précise et humoristique qui te va bien! J'attends la suite avec impatience. Biz Viviane
RépondreSupprimerSalut Evelyne, Merci pour ces superbes photos et de nous faire partager to périple. Profite bien. Gros bisous. José
RépondreSupprimerHum! miam miam le riz gluant! Bisous Chris
RépondreSupprimer