Tra Vinh.
Aujourd'hui c'est dimanche. Très bon prétexte pour se reposer.
Nous commençons par un briefing sur les différentes étapes restantes au Vietnam, afin d'être synchrone avec les visas.
Puis, Jean décide mettre à jour son journal de bord et son blog.
Donc me voilà partie, seule, à l'aventure dans la ville: promenade dans le dédale des ruelles, du marché, des échoppes, des gens et des motos; puis, petite pause à l'ombre sur un banc dans un parc, et retour par les avenues ombragées.
Je suis la seule occidentale parmi tous ces locaux. Depuis notre départ de Châu Dôc, nous n'avons vu qu'un couple de cyclos hollandais. Les touristes ne s'aventurent pas trop par ici, car c'est hors des circuits.
Les gens sont surpris de me voir; ils sont agréables et me sourient. J'aime ce dépaysement et cette immersion.
Il règne un air de fête; le nouvel an se prépare. On entend battre les tambours à tous les coins de rue. On se déguise. Des parades musicales défilent. Demain soir, ce sera l'apothéose.
L'arbre du Nouvel An: le kumquat décoré |
En fin d'après midi, nous allons boire un grand verre de fruits mixés sur la place. Nous restons un grand moment assis en terrasse à regarder le caroussel des motos devant nous.
Décorations de fête |
La moyenne sur la moto, c'est 3. Mais on a vu jusqu'à 5 |
23 janvier 2012
106 km.
Nous projetons une petite excursion (à vélos mais sans sacoches) dans le sud du delta, vers l'embouchure. Nous empruntons les routes secondaires. Dans les villes et villages, c'est la fête; on entend les tambours et les percussions, et des chorégraphes font la danse du dragon.
Danse du dragon |
Nous décidons d'emprunter une petite piste pour sortir des sentiers battus. Et là.....oh surprise !!! LE CALME!!! Pas de moteurs, pas de klaxons. Quelle délectation d'entendre le vent dans les arbres, le mouvement de notre pédalier en action, et...le silence ! Nous nous perdons ainsi, avec bonheur, pendant quelques kilomètres.
Comme nous sommes sur de petites routes, nous demandons souvent notre chemin. Alors que nous questionnions une personne sortant de la cour d'une maison, le propriétaire de celle-ci nous a respectueusement conviés de venir partager leur repas. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur sa terrasse, au milieu d'une vingtaine de convives.....Que des hommes! Les femmes étaient dans la maison. Devant mon hésitation à m'asseoir parmi ces gens masculins, notre hôte m'a confirmé d'un signe de m'asseoir parmi eux. Et c'est alors qu'on a posé devant nous toutes sortes de mets, plus délicieux les uns que les autres: crevettes, poissons grillés, poissons séchés marinés, viande de boeuf, sauces diverses, riz, pastèque, et j'en oublie. Le tout arrosé d'une cannette de bière bien fraîche; là, j'avoue que j'ai eu un peu de mal, car je n'aime pas la bière. Notre hôte n'arrêtait pas de remplir notre bol de nourriture, et toutes les 5 minutes, quelqu'un levait son verre ou sa cannette, portait un toast, et tout le monde buvait........et moi aussi. Ben oui, j'avais super soif, avec tous ces poissons!
De temps en temps une femme venait s'asseoir à coté de moi; sympathique attention.
Bien que la discussion fut relativement limitée car ces gens ne connaissaient que très peu de mots en anglais, nous avons passé parmi eux un très bon moment de partage, de sincérité et de détente.
Prends quelques recettes pour ton retour...Et si tu passais ton permis moto au Vietnam ? Bisous ! Et bonne année !
RépondreSupprimer