samedi 28 janvier 2012

Da Lat - Buon Ma Thuot.

27 janvier 2012.
Da Lat - Krong No. 137 km.

Changement de décor: nous sommes dans les hauts plateaux que nous allons parcourir vers le nord.
En quittant Da Lat, nous nous régalons d'une longue descente de 30 km, que nous bouclons en moins d' une heure. Hélas, nous perdons toute cette avance à Duc Trong, car nous peinons à trouver notre route. Nous faisons 10 km avant que nous soyons enfin sur la bonne voie.
A partir de là: que du bonheur! Le trafic est beaucoup plus calme et le relief devient accidenté. Enfin, la montagne! Nous préférons de loin ce profil à la monotonie des routes plates et droites. Nous découvrons des routes sinueuses, des vallées verdoyantes et une végétation très dense. Nous traversons des villages avec de charmantes villas et des hameaux avec des cabanons en bois.

Notre étape est longue, mais nous ne le remarquons pas; nous sommes enchantés par le charme rustique de ces plateaux; nous sommes également euphoriques à l'idée d'avaler du dénivellée.
Nous passons un col (10 km de montée) au soixantième kilomètre; nous avions oublié cette sensation du coeur qui palpite avec l'effort. Puis nous savourons la descente, comme une récompense bien méritée.

En guise de finish, à 35 kilomètres de l'arrivée, la route se transforme en piste caillouteuse très désagréable. Nous devons rester vigilants pour préserver nos montures et éviter la crevaison. Mais nous finissons l'étape avec le fier sentiment d'une journée bien accomplie.

28 janvier 2012
Krong No - Buon Ma Thuot. 103 km.

Notre route est une succession de lacets, de montées et de descentes. Nous nous régalons du calme et du charme de cette nature. Nous traversons des plantations de café, des rizières et autres cultures.
Les habitants sont souriants et nous saluent. Certains tentent une discussion lorsque nous sommes arrêtés. D'autres nous photographient  lorsque nous peinons tout transpirants dans les cols. Nous sommes des vedettes ! Pas besoin de faire le tour de France ! 
Rizières
Caféiers

Arrivés à l'étape, nous mettons du temps à trouver notre hébergement; nous consultons la carte, demandons notre route, parcourons plusieurs fois la même rue dans un sens, puis dans l'autre. Nous commençions à être désespérés, lorsque notre ange gardien est arrivé. Non pas en moto cette fois, mais en taxi. Il nous a priés de le suivre et nous a mené à bon port.
Nous retrouvons Charlotte et Mathieu, deux jeunes français backpakers, rencontrés à Da Lat . Ils entament un voyage d'une année. Ils suivent sensiblement la même route que nous, mais en bus.
En fin de soirée, le propriétaire de notre guesthouse nous convie à boire un verre dans sa maison. Toute sa famille est présente et honorée de recevoir des étrangers. La communication difficile, mais nous y arrivons quand même. Nous passons un bon moment de franches rigolades.
C'est ça la magie du voyage.

3 commentaires:

  1. Je trouve que votre voyage a pris une dimension nouvelle à ce stade et tu sais nous la transmettre avec empathie. Big bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu vas pouvoir faire la "pige" aux coureurs du tour de France! Et sans dopage en plus!
    Bises de Chris et Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Salutations très chaleureuses.
    Je vous suis avec grand plaisir et vous remercie pour les sentiments partagés. On s'y croirait.
    Ta cousine

    RépondreSupprimer