samedi 21 janvier 2012

Châu Dôc - Tra Vinh

20 janvier 2012.
Châu Dôc - Sa Dec. 109 km.

Aujourd'hui, nous prenons la route en direction de Sa Dec. Cette ville a connu son heure de gloire lors du tournage de l'"Amant", film inspiré du roman de Marguerite Duras.
De bon matin, la trafic est déjà intense. Et il va en s'amplifiant à mesure que la matinée avance. Que nous prenions des axes principaux ou des routes secondaires, la circulation est dense et incessante. Il n'y a pas de répit. C'est un mouvement perpétuel. On se demande où vont tous ces gens. Il y en a de partout, essentiellement des deux roues.
En ville, ça vient de tous les cotés: ils nous doublent, déboulent de la gauche sans regarder, arrivent à contre sens. Il faut rester concentrés et ne jamais baisser notre vigilence....et en plus, trouver notre route !
En comparaison, le Cambodge, c'était du gâteau. D'autant plus que je trouve les vietnamiens beaucoup moins courtois sur leurs véhicules.
Ils sont même sur les marchés; on ne peut pas marcher sans entendre à chaque seconde un moteur et un klaxon qui nous somme de nous pousser. Pourtant "marché", ça veut dire ce que ça veut dire: on marche, on ne roule pas. Ils ne savent pas marcher !!
Ces bruits de toutes sortes ne semblent jamais s'arrêter. Et la nuit ça continue! A la pérarade et les klaxons des motos s' ajoutent à la cacophonie provenant des dancings, des cafés, des salles de jeux vidéo, des bars à karaoké ou des restaurant. On dirait que le calme leur fait peur. ! Je pense qu'ils doivent se relayer pour ne pas interrompre le mouvement!
Je trouve que le vietnamien est bourru. Il a le sourire moins spontané que son voisin cambodgien.
Cependant, nous avons entendu quelques "hellos" le long de notre route. Et lorsque nous cherchions notre hôtel cet après-midi, un jeune homme nous a gentillement guidés avec son scooter.
Leur écriture est la même que la nôtre; donc bien plus aisée pour lire les panneaux.
Ils font un succulent café qu'ils produisent eux-même; qu'il soit chaud ou glacé, accompagné de lait ou non, il est absolument délicieux.  Et nous le sirotons en terrasse sur un transat ou dans un hamac.
Coté nourriture, c'est également du bonheur. Nous découvrons de nouvelles saveurs. Nous avons envie de gouter à tout et nous nous régalons.

Le délicieux café
                                                 


21 janvier 2012.
Sa Dec - Tra Vinh. 100 km.

Finalement, les vietnamiens sont sympas. Très rares sont ceux qui parlent anglais. Certains ne veulent pas faire d'effort lorsque nous leur demandons un renseignement. Cependant, il y a toujours quelqu'un qui compatit à nos difficultés et s'approche pour nous aider.
Exemple, ce matin. Nous étions perdus en pleine ville de Vinh Long, plantés devant notre carte routière. C'est alors qu'est arrivé un monsieur, pas très jeune, qui s'est mis à regarder notre carte. Jean lui a montré la route que nous cherchions. Il s'est mis à parler, parler........en vietnamien, bien sûr. Puis nous a fait signe de le suivre. C'est ainsi qu'il nous a escorté sur plus de 4 km, jusqu'à nous poser sur notre chemin. "Chapeau monsieur ! et kam eun (merci beaucoup) car sans vous nous y serions peut être encore".
En y réfléchissant un peu (même beaucoup, on a le temps sur le vélo), je pense que toute cette pénible effervescence est due à l'approche de la fête du Tet, où nouvel an chinois, dont la date cette année est le 23 janvier. En effet, la célébration du Tet commence 7 jours avant le nouvel an. Sur le marché et dans les échoppes on voit toutes sortes de produits destinés à la célébration de cette fête: arbustes à décorer (équivalent du sapin chez nous), fleurs, gâteaux, bâtons d'encens, banderolles et autres objets décoratifs.
Donc voili, voilà le pourquoi de tout ce monde!!! En fait, c'est comme chez nous à l'approche des fêtes de fin d'année: les magasins et les villes sont envahis par la foule.
Dans une semaine, ce sera peut être plus calme. A voir.


Dès que nous sommes entrés dans Tran Vinh, nous avons aimé. Nous y avons ressenti une certaine douceur de vivre. La ville est jolie, paisible et très arborée, ce qui donne une impression de fraîcheur. Nous sommes en plein delta du Mékong. Nous  nous y sentons bien, donc décidons d'y rester 2 jours.



Jus de canne
                                              

3 commentaires:

  1. Normal, un jus de canne pour des jambes de cycliste ! Ca a l'air rafraichissant. Nous ici on tournerait plutôt au vin chaud. Bonne fête du Tet ( L"année du Dragon ?).A bientôt. François.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Evelyne, Salut Jean. En suivant vos récits, à tous les deux, je me dis de plus en plus souvent, si Evelyne m'en avais parlé, ayant su ce que je sais maintenant, depuis le début de votre périple, je serais bien venu pédaler avec vous. :-) (aurais-je eu la capacité physique ? C'est une autre question.) En tout cas, vous vivez une bien belle aventure. Encore châpeau, à votre endurance et courage et j'ajouterai, Carpe Diem. A bientôt, Romain.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Evelyne!
    J'ai croisé Corine à une relève (tu te rappelles encore ce que c'est????) et comme je demandais de tes nouvelles, elle m'a donné ton blog. Je viens de le lire (ainsi que celui de ton "frère!!"). Vous nous offrez un beau récit de voyage, un grand merci à vous deux! Je suis heureuse de voir que ton état de santé s'est rapidement amélioré, parce que la veille du départ, tu faisais peur à voir!!! Continuez de nous faire partager votre aventure, ça nous amène un peu de chaleur! Pour info, ce matin , il fait -2°!!! Bonne route à vous! BIses. Miss Kiki.

    RépondreSupprimer