Phnom Penh - Kampong Phnum (Neak Loeang). 67 km.
Nous quittons Phnom Penh à l'aube. Nous abandonons dans notre guesthouse 2 sacs plein de vêtements inutiles car nous manquons de place dans nos sacoches pour y mettre le ravitaillement de la journée.
Quel plaisir de remonter sur le vélo. L'air matinal nous balaye le visage et nos jambes retrouvent leurs bonnes sensations.
Nous faisons 10 km avant de quitter la ville; 10 km de circulation intense: des voitures, des scooters et autres 2 roues qui vont, qui viennent, qui klaxonnent (important le klaxon ici!!!); et nous, au milieu de tout ça, à chercher notre route. Mais tout se passe bien; on a l'impression que c'est un gros b..., mais au final, on roule, on avance, et on y arrive sans trop de stress.
Aujourd'hui, nous pédalons sur la RN1, en direction du Vietnam. Nous avons choisi cette route, car nous voulons prendre un bateau de Neak Loeang (Cambodge) jusqu'à Châu Dôc (Vietnam).
Arrivés à Kampong Phnum, nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour y acheter notre billet. A cet endroit, ça grouille de partout; nous sommes assaillis par des femmes, des enfants, qui veulent absolument nous vendre boissons, fruits, gateaux, lunettes et autres. Pas facile d'y voir clair. C'est une dame, tenant un bureau de change, qui vend les billets du bateau. Cela nous fera 30 dollars en tout; mais il faudra prendre un mini bus pour aller jusqu'au ferry. Cela ne nous va pas; un minibus avec nos vélos, c'est la galère assurée!!!
Nous prenons un bac pour passer sur l'autre rive, à Neak Loeang, des fois que ce soit plus facile là-bas. Même cirque à l'arrivée: du monde, des sollicitations, mais aucun point de vente de billets. Et personne ne parle anglais. Un patron d'hôtel sympathique nous explique que le ferry se prend sur l'autre rive.
Et nous voilà repartis: achat du passage, sollicitations des petits mendiants. On s'entasse sur le bac, camions, motos, vélos, voitures attelées, et retour sur l'autre rive. Et re-foule qui grouille de partout. Ces villes portuaires sont telles qu'on les voit à la télé dans les films sur le début du vingtième siècle. Du monde, du monde, du monde dans tous les sens.
Pour souffler un peu, nous nous réfugions dans un restaurant khmer. La patronne nous accueille chaleureusement; cela fait plaisir de se sentir bienvenus. Ils ne doivent pas voir beaucoup d'étrangers par ici. Nous faisons un festin pour 3,50 dollars à deux. Puis nous allons dans une guesthouse que nous avions repérée à notre arrivée. L'accueil est agréable et reposant. Nous parlons de notre problème. Vraiment ce ferry nous donne du fil à retordre!!!
Finalement, notre décision est prise: au diable le ferry, nous irons en vélo, puisqu'on nous confirme que la petite route que nous avons repérée sur notre carte est bonne et nous mène bien à la frontière. OUF!
Traversée en bac |
19 janvier 2012.
Kampong Phnum (Neak Loeang) - Châu Dôc (Vietnam). 88km.
Nous voilà donc partis sur cette petite route qui longe le Mekong et qui va nous mener à la frontière. Nous respirons; cette route est un pur bonheur: pas de bus, pas de camions, peu de voitures, que des deux roues. Et tout au long, les habitants, petits et grands nous sourient et nous accompagnent de leurs "hello", "bye bye". Les gens vivent dehors ici, à l'ombre sous leur maison. Il doit passer très peu de touristes par cette route; en général ils empruntent la nationale en bus ou le fleuve, en bateau. Le décor est pittoresque: maisons sur pilotis avec les vaches devant, beaucoup de verdure, des palmiers, bananiers et autres arbres fruitiers.
Nous traînons, peu pressés d'arriver à la frontière. Nous voulons faire durer le plaisir et retardons le moment de quitter ces gens si attachants. Nous prenons nos dernières photos. Il y a déjà un peu de nostalgie en nous.
Nous achetons des fruits dans une petite échoppe sur le bord de la route, pour liquider nos derniers riels.
Au bout de 45 km, nous passons la frontière. Rien à voir avec Poipet; ici c'est la frontière fluviale; un peu folklo pour la passer en vélo, car il faut trouver les postes d'immigration. C'est très buccolique et tout se passe sereinement.
Frontière fluviale |
Bye bye Cambodia, good morning Vietnam. 35 km pour rejoindre Châu Dôc.
La coiffe des femmes a changé: au Cambodge, c'était un chapeau en tissu, ici c'est le traditionnel chapeau conique.
Nous suivons toujours la même petite route. Mais quel bruit, quel monde!!! Il y a des maisons, des échoppes, du monde et des 2 roues en nombre impressionnant, tout le long de cette route. Et ici aussi ça klaxonne sans arrêt.
Il nous faut traverser plusieurs fois des bras de fleuve qui coupent la route. Le passage est très impressionnant; enfin pour moi, petite cyclo au milieu de tous ces engins motorisés. En attendant le bac, tout le monde s'entasse; des dizaines de motos, mobylettes, quelques voitures et ...2 cyclos. Lorsque le bac arrive, les moteurs se mettent à gronder prêts à bondir; et moi je regarde inquiète, autour de moi, cherchant un regard complice et compatissant me disant "t'inquiète, je ne t'écraserai pas". Mais non, tous sont dans les starting blocks, les yeux fixés vers l'avant. Et c'est le top départ, on démarre, on zigzague, et on embarque.
Ouf, rien de cassé! Un peu de répit avant le débarquement qui sera copie conforme.
Nous sommes dans le delta du Mékong et nous avons prévu d' y pédaler quelques jours; et je pense qu'à cette issue, je serai une pro de la traversée en bac.
L' épreuve du bac !!!! |
Après avoir pris une bonne douche réparatrice, nous allons......vous avez deviné? ouiiiiiiiiiii faire un tour sur le marché !!! Histoire de prendre la température du climat vietnamien. Et comme toujours, nous ne sommes pas déçu. Dans une échoppe, trois monsieurs de soixante à soixante dix ans nous interpellent en anglais. Une grande discussion commence alors; questions sur nous, sur notre voyage, sur eux. Nous apprenons qu'ils ont vécu à Seattle, Paris, Rotterdam. Puis nous avons droit à un cours de vietnamien; nous apprenons quelques mots et comment les prononcer. Et on nous offre le thé. Moments de partage, simples, imprévus, qui font chaud au coeur.
C'est ça aussi le plaisir du voyage.
Moments de convivialité |
Je vois que vous avez passé le bac avec succès, option vietnamien ! Pas trop de serpents, ni d'arachnides géantes qui traversent la piste ? On est rassuré de voir que vous rencontrez des gens affables, à bientôt !
RépondreSupprimerBravo les champions! je vous admire. Évelyne, faudra que tu me donnes la marque de ton chapeau car il a l'air très bien. Bises
RépondreSupprimerAlors! Toujours la forme? Tant mieux on apprécie vos aventures, et ça me donne envie de retourner au Vietnam, mais si je l'ai fait en touriste.On pense bien à vous, bonne route! Bises.
RépondreSupprimerChris et Cathy