Buon Ma Thuot - Ea Drang. 87 km.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, c'était du bonheur; aujourd'hui, la galère. Nous attaquons notre étape par un faux plat montant de 30 km, avec, pour corser la difficulté un très fort vent de face. Nous avons l'impression de faire du sur-place. On en est pas très loin d'ailleurs, car nous roulons à une moyenne de 13 km/h. Le cardio monte et les cuisses chauffent. Pas de répit.
Nous nous arrêtons au bout de deux heures, avalons un régime de bananes, un gros paquet de gâteaux et un café pour reprendre un peu de forces.
Nous avons en prime une circulation telle que nous n'en avons jamais vu encore: des camions, des 4x4, des motos et des bus à foison. C'est la première fois que nous voyons tant de bus. Les chauffeurs sont fous ! Ils doublent quand ils veulent en klaxonnant pour dire de faire place. Peu importe qui roule, l'essentiel, c'est qu'ils passent. Nous avons eu quelques frayeurs en voyant au loin un bus en doubler un autre alors qu'un camion arrivait en face. Et bien, c'est le camion qui a du se pousser!
Voir cela m'a mise en colère. Comment peut on tolérer une telle conduite ? Ces chauffeurs ont la responsabilité de leurs passagers ! Ils ne respectent personne sur la route! Je ne comprends pas que le gouvernement ne fasse rien. Tout le code de la route est à revoir au Vietnam!
Vers 11h00, nous arrivons à Buon Ho. Nous sommes fatigués physiquement et mentalement. C'est alors qu'il se met à pleuvoir. Nous attendons dans un café que la pluie se calme, mais elle redouble d'intensité. Nous allons manger avec l'idée d'arrêter ici notre étape. La première guesthouse où nous allons affiche complet.
Qu'importe. La pluie a cessé, le vent de face est devenu latéral. Il nous reste 40 km à faire. Nous décidons d'aller jusqu'au bout. Ce sera toujours ça de fait pour demain.
Et rebelote: motos, voitures, camions et....satanés bus!. Dommage car la route est agréable: vallonnée et boisée.
Nous ne prenons aucune photo aujourd'hui. Cela témoigne de notre état d'esprit.
Quoiqu'il en soit, malgré tous ces obstacles, nous arrivons à Ea Drang vers 16h00.
Nous avons vaincu! YES!!!
30 janvier2012.
Ea Drang - Chu Se. 70 km.
Pas grand chose à raconter pour cette journée.
Notre étape d' hier nous a fatigués. Nous avons les jambes molles. Donc nous décidons de faire un peu moins de kilomètres. Le ciel est bien dégagé, mais il y a toujours un vent très fort tourbillonnant, qui nous freine et nous déséquilibre parfois. Ce sera la difficulté du jour car il nous suivra jusqu'à l'arrivée.
Au onzième kilomètre, première crevaison!! C'est une pointe de silex qui s'est plantée dans mon pneu. Tout d'abord: on râle! Puis on décharge le vélo, on démonte la roue, on change la chambre à air, on remonte, on recharge et on repart....et l'incident est vite oublié.
Coté trafic, ça va un peu mieux. Mais il y a encore pas mal de bus et de camions, qui crachent une fumée très noire. Qu'est ce qu'on peut avaler!!!
De plus, les bas cotés de la route sont une véritable décharge. Pas très écolos ces asiatiques! Dommage car le parcours est agréable et très vallonné.
Dur de repartir ensuite ! |
Un panneau qu'on comprend. |
31 janvier 2012.
Chu Se - Kon Tum. 88 km.
Nous voilà repartis sur cette même route avec toujours les mêmes conditions: vent très fort, et trafic toujours présent. Nous avons notre dose quotidienne de décibels avec les klaxons et notre ration de gaz carbonique. On commence à en avoir assez du bruit et de la pollution.
Pourtant nous avons traversé une jolie forêt d'hévéas. Elle appelait à la promenade. Les troncs des arbres étaient striés en spirale et portaient des petites coupelles pour récupérer le latex.
A Kon Tum, nous avons trouvé un hébergement très confortable dans un quartier calme. Nous allons y rester 1 journée pour nous reposer et aller visiter quelques villages de minorités ethniques dans les alentours.