06 mars 2012
Vientiane – Phônhông: 75 km.
Dur dur de se lever ce matin et de quitter notre confortable et reposante guesthouse. Mais bon, le voyage continue.
Nous retrouvons notre nationale 13, que nous allons suivre tout le temps qu 'il nous reste. Le trafic est certes présent, mais il ne nous gêne pas, il est fluide et.....silencieux. Les quelques coups de klaxons sont soit justifiés, soit pour nous saluer et nous encourager. Donc on pardonne...
Finalement nous avons plaisir à pédaler après ces 3 jours de "repos-vélo". Nous retrouvons de bonnes sensations. Le soleil est un peu voilé, une petite brise nous vient de face, donc nous ne souffrons pas trop de la chaleur.
Après 40 km, la route devient plus vallonnée; nous nous dirigeons vers les montagnes et le denivellée ira crescendo.
Nous faisons escale à Phônhông, petit village carrefour et nous trouvons par hasard une guesthouse toute neuve. Les chambres sont spacieuses, claires et impeccables, ce qui est exceptionnel. En effet, il y a toujours quelque chose qui cloche dans une guesthouse de village-étape: eau du lavabo qui s'écoule sur nos pieds (pratique car lorsqu'on se lave les mains, on lave les pieds en même temps), WC sans chasse d'eau, draps sales, poussière, pas d'eau chaude, bruit, etc). Donc cette fois ci, il est bon de noter que tout est parfait. Nous marchandons un peu le prix et nous nous installons.
Aujourd'hui, c'est la fête au village; les gens sont d' humeur festive et s'invitent mutuellement. Les maisons sont ouvertes ; on y mange entre voisins et la "beerlao" coule à flot. Nous avons droit à une soirée karaoke à coté de notre hébergement. Les asiatiques adorent ça et s'en donnent à gorge déployée. Il y en qui chantent vraiment faux et n'en ont aucune gêne. Ca nous fait rire ou grincer des dents.
07 mars 2012.
Phônhông – Vang Vieng: 90 km.
La nationale 13 est en bien mauvais état. Il y a 50% de bitume et autant de chemin caillouteux. Et pourtant c'est une nationale fréquentée par des bus, camions et voitures.
On nous avait prévenus qu'elle serait ainsi au moins jusqu'à Luang Prabang. Il nous reste quatre étapes environs pour y arriver, donc encore 4 jours à manger du gaz d'échappement et de la poussière.
Mais bon, malgré cela, l'étape est assez agréable. Les paysages alternent entre rizières, forêt tropicale et montagne. La route est de plus en plus vallonnée. Nous avons droit à quelques jolies petites côtes.
Nous faisons étape à Vang Vieng.
Le principal attrait de cette ville est le spectaculaire paysage de falaises calcaires qui se dressent en toiles de fond.
Cependant cette splendeur naturelle a tendance à passer au second plan. Depuis quelques années Vang Vieng est devenu une destination où l'on vient faire la fête. Des jeunes du monde entier viennent ici pour vivre au rythme des soirées noyées d'alcool, de drogues et de décibels. Leur activité phare est de rester avachis sur un coussin en sirotant n'importe quelle boisson pour peu qu'elle soit additionnée de marijuana, de champignons hallucinogère,d'opium, où autres drogues tout en regardant une ènieme diffusion de friends ou autre série américaine. J'ai honte pour eux!!. Que doivent penser les laotiens des occidentaux en voyant cela!!
Bref, pour échapper à cette ambiance,nous nous installons un peu à l'écart du centre ville, et nous nous régalons du paysage.
D'après notre carte routière, le denivellée à venir et les possibilités d'hébergement, nous pensons arriver à Luang Prabang dans 4 jours. Donc rendez-vous là-bas.
Rizières |
Nationale 13 |
Nationale 13 |
Un petit coucou, je suis dans ta région en Lorraine à Epinal pour quelques jours. Les photos et textes toujours au top! Luc
RépondreSupprimerAlors bon courage jusqu'à Luang Prabang...Ici on cueille nos premières jonquilles...Biz de toute la famille.
RépondreSupprimerJe m'éclate toujours autant à te lire, c'est un plaisir... ça me manquera à ton retour ! Même ma mère et ma gd-mère sont fans de tes aventures. Bizzz Nadège.
RépondreSupprimer