16, 17 et 18 mars 2012.
Luang Prabang.
Luang Prabang est l'ancienne capitale royale du Laos. C'est une des plus belles destinations de l'Asie du Sud Est. C'est donc une ville très touristique. Quel contraste avec les villages que nous venons de traverser !!!
Comme nous ne faisons plus d'étapes à vélo, le rythme a complètement changé. Plus besoin de se dépêcher le matin pour pédaler aux heures les moins chaudes; nous prenons tout notre temps pour petit déjeuner; malgré tout, je me réveille toujours à 5h30; mon corps s'est habitué. C'est bête. Et dire que quand je serai de retour, je vais pester quand mon réveil sonnera à cette même heure pour le travail !!!
Donc, à Luang Prabang, je me mets en route de bon matin, et j'arpente les rues de la ville. La vie religieuse s'éveille. La couleur safran prédomine à cette heure matinale. Les bonzes parcourent les rues, où les fidèles remplissent leurs bols à aumônes de nourriture.
Puis, je me laisse aller à errer au hasard des rues et au gré de mes rêveries. Je me laisse bercer par le charme endormi de cette cité.
La promenade est agréable. La ville est calme, très propre et bien entretenue. Elle me séduit par son charme intangible. Des palmiers se balancent au dessus des Vat (temples) rouge et or; les moines en robe safran semblent glisser le long des rues ombragées. Les maisons et bâtiments coloniaux sont joliment restaurés et transformés en boutiques d'artisanat, restaurants ou hôtels.
Tout le monde: Laotiens, moines et touristes se confondent et cohabitent en harmonie, ce qui confère à Luang Prabang une atmosphère zen.
Le soir nous retrouvons Mireille, Bernard, Jean et Henri, avec lesquels nous avions sympathisé dans le bateau nous menant ici. Nous dînons tous ensemble. Je passe une soirée extraordinaire car tous sont des voyageurs de longue date. Pleins de pays sont évoqués: l'Iran, la Chine, la Birmanie, l'Egypte, le Japon, l'Ouzbékistan, la Mongolie, l'Inde, Madagascar, le voyage en transibérien et plein d'autres que j'oublie. Ils me font rêver. Des tas de projets se précipitent dans ma tête. Ces gens sont septuagénaires et sexagénaires. C'est la preuve que j'ai encore des années de voyage devant moi. Youppiiiiiiii!!
Demain, nous prenons le bus pour Vientiane. Ca sent la fin du voyage....
Chouette soirée avec Mireille, Bernard, Jean (un autre) et Henri. |
Salut Evelyne, je n'ai pas posté de commentaire depuis longtemps,tout simplement parce que je suis resté bouche-bée, devant ce que je lisais et pouvais admirer sur vos photos. MAGNIFIQUE. Je suis d'accord avec vous pour dire "quel domage, que cela se termine déjà". Chaque soir, c'était devenu un rituel, en démarrant mon ordi, j'allais voir ce qu'il y avait de neuf sur vos Blogs. Pendant toute votre aventure, je copiais vos Article dans un document Word, refaisait la taille des images et la mise en page, sans bien sur, toucher la moindre virgule de votre texte. Au fur et à mesure, j'imprimais tout cela pour Michèle et le blog de Jean pour tes Parents. Il ne me reste qu'une chose à dire. MERCI.
RépondreSupprimerVoila, en attendant votre retour, tu passeras toutes nos amitiés à ton Cyclo-Collègue Jean, qui nous a également fait beaucoup rèver. Et bien sur, nous t'aatendons à Folkling, avec toutes tes photos, pour une soirée Evasion, que tu nous commenteras. Merci, Bon retour, à bientôt. Romain, Valérie et Michèle.
Coucou bonsoir, on sent dans ton dernier texte la nostalgie provoquée par la fin proche d'une belle expérience que tu aurais sans doute prolongée quelques mois de plus au hasard des chemins des routes des villages et villes d'Asie. Mais d'autres beaux projets t'attendent. Au 26 Luc
RépondreSupprimerCoucou cousine, les folklingeois ont raison. Tous les soirs, c'était devenu un rituel de te lire. Je t'attends en Isère pour te voir prochainement mais je me doute que tu seras attendue avec hâte par de nombreuses personnes. Tu nous as fait rêvés, tu nous as réchauffés (pendant les grands froids) et là... c'est bientôt la fin. Bon retour à vous 2 en France. Biz, Nadège.
RépondreSupprimer