Vang Vieng – Kasi: 62 km.
Pas facile de rouler sur cette nationale 13. Tous les 300 m, il y a une portion de chemin caillouteux. C'est assez casse pattes car il faut ralentir puis relancer le vélo à chaque fois. Heureusement, la route est meilleure sur les 40 derniers kilomètres. Mais le dénivellée a pris le relais; au lieu de faire des lacets pour passer les montagnes, la route est tracée tout droit; ce qui fait qu'il y a de fortes côtes à 13%......qui sont très.......ben oui......casse pattes. Et ce n'est que le début. Les prochaines étapes risquent d'être très sportives. Bref, on verra. A chaque jour suffit sa peine.
En revanche, le paysage est magnifique: spectaculaires falaises calcaires, vallées fertiles couvertes de rizières et jolis villages de minorités.
Malheureusement, les photos prises rendent très mal le paysage que nous voyons, à cause de la brume de chaleur constamment présente.
Kasi est un gros village-étape sympathique. Nous devons être, une fois encore, les seuls occidentaux ici. Les gens sont accueillants et essayent de communiquer avec nous. Un des avantages du voyage à vélo est d'être totalement libre et non dépendant des transports en commun; cela nous permet de faire des étapes hors des sentiers battus et d'être ainsi seuls au milieu de la population locale, en totale immersion.
Nous passons une agréable soirée; la température est confortable, le village est calme (pas de musique ni de karaoké). Nous nous y sentons très bien.
Kasi – Phoukhoum (alt. 1350m): 48 km.
Etape de montagne très physique avec passage de 3 cols (680m, 920m et 1360m). Heureusement, ils ont trouvé comment faire des lacets!! donc la pente est moins violente.
Notre route est spectaculaire; elle grimpe sur une trentaine de kilomètres à travers d'impressionnants paysages de pics calcaires. Nous traversons de jolis villages en chaume, habités par des minorités ethniques.
La température est nettement plus supportable; donc nous prenons notre temps pour profiter et admirer le paysage. Nous apprécions la fraîcheur du soir.
10 mars 2012.
Phoukhoum – Kiewkacham (alt. 1300m): 52 km.
Encore une étape sportive, mais moins que la précédente. Nous évoluons entre 900 et 1300m. Les montées et les descentes se succèdent. Autour de nous, s'étendent de vertes montagnes en dent de scie au delà des vallées sinueuses.
Nous rencontrons pas mal de cyclos: un couple suisse, français et néo zélandais et trois espagnols.
Nous traversons des petits villages très pauvres. Nous le voyons aux habitations et aux vêtements des habitants. Les enfants sont sales et les tous petits jouent cul-nu et la morve au nez. Mais ils ne manquent pas de nous saluer, nous toper la main et nous crier "sabaïdii".
Nous avons sous nos yeux la pauvreté du Laos. Les villages sont petits, poussiéreux (ou boueux selon la saison) et remplis d'enfants. Le Laos est classé parmi les pays les moins développés du Sud Est asiatique; plus de 75% de la population vit avec moins de 2 US$ par jour.
Nous subissons quelque peu cette situation car cela fait deux nuit que nous logeons dans des guesthouses très sommaires. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas; cela fait partie du voyage......et c'est très bien.
Nationale 13 !! |
Le ravito |
11 mars 2012.
Kewkacham – Luang Prabang: 83 km.
Il a plu hier soir et toute la nuit. Ce matin, il pleut encore à 6h00; nous attendons une demi heure et profitons d'une accalmie pour démarrer. Nous avons de la chance, il ne pleuvra plus; le ciel restera couvert comme hier et ce sera idéal pour pédaler.
Nous commençons par une longue descente de 22 km, qui nous fait passer de 1300m d'altitude à 350. Puis nous remontons pendant 13 km jusqu'à 1000m, pour redescendre ce que nous venons de gravir. Puis la route est vallonnée jusqu'à Luang Prabang.
Cette étape est fluide; nous la passons bien. Certainement parce que nous savons que les difficultés sont derrière nous et que nous touchons au but.
Lorsque nous entrons dans Luang Prabang, nous avons une sensation de fierté, de travail accompli. Le pression tombe;nous nous sentons légers.
Nous décidons d y prendre une journée de repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire