jeudi 15 mars 2012

Luang Prabang - Nong Khiaw - Luang Prabang.

12 mars 2012.
Journée de repos à Luang Prabang.

13 et 14 mars 2012.
Luang Prabang – Nam Thouan: 111 km.

Ces deux étapes sont les dernières de notre voyage à vélo. Nous aurions bien aimé pédaler plus haut encore dans le nord, mais nous n'en avons pas le temps.
Donc, l'idée est d'aller jusqu'à Nong Khiaw et de là, revenir à Luang Prabang en bateau sur la rivière Nam Ou.
Nous quittons Luang Prabang après un copieux petit déjeuner à la boulangerie française. Le plaisir de pédaler est très fort; la pression tombe complètement: il ne nous reste que deux jours de vélo, donc peu importe la fatigue, les problèmes techniques et les petits bobos.
Heureusement, car le câble de changement de vitesse du vélo de Jean casse
au bout de 60 km. Jean arrive à le rafistoler tant bien que mal; et ça marche; ça devrait tenir jusqu'au bout.
La route qui nous mène à Nong Khiaw est très agréable: boisée, vallonnée, peu fréquentée, et entourée de montagnes. Nous nous régalons toujours des paysages et de l'atmosphère.
Nous croisons un couple de cyclos allemands de Hanovre. Nous échangeons quelques renseignements et impressions de voyage.
Tout en pédalant, mon cœur se gonfle. Je réalise que ce sont nos deux derniers jours d'immersion dans le cœur du Laos. Ce sont nos deux dernières étapes dans les villages isolés. Derniers "sabaïdii" et dernières tapes dans les mains avec les enfants. Derniers sourires des villageoises et derniers encouragements des villageois. Dernières paroles échangées mêlant laotien,anglais, et gestes. Et derniers fous-rire face à l'incompréhension de chacun.
Durs moments de nostalgie.
Tout cela était mon quotidien depuis 5 semaines. Je m'y étais habituée naturellement; c'était devenu ma vie.
Donc, pour profiter encore pleinement de ces deux derniers jours d'immersion, nous faisons escale à Nan Thouan, tout petit village à 11 km de Pakmong, dans une guesthouse sommaire ou on ne parle que laotien. Génial!!!




14 mars 2012.
Nam Thouan – Nong Khiaw: 45 km.

L'étape du jour est très courte. Donc nous avançons tout doucement sur une petite route secondaire, qui serpente au pied de la montagne, pour profiter pleinement de ces derniers instants à vélo.
Nous sommes très silencieux.
J'ai la tête pleine de pensées: je me remémore certains moments de ce voyage et je me projette dans l'avenir, le retour en France, les futurs projets. J'écoute les bruits qui m'entourent, je sens les odeurs, je m'imprègne du paysage.
5 km avant Nong Khiaw, nous retrouvons la Nam Ou que nous allons longer jusqu'au bout, et sur laquelle nous allons naviguer demain jusqu'à Luang Prabang.
A 9h30, l'étape est bouclée.
Nong Khiaw est une petite bourgade somnolente de part et d'autre de la Nam Ou. Les paysages qui l'entourent en font son principal attrait. En effet le village offre une vue splendide sur les montagnes et les pics calcaires.


Arrivée à Nong Khiaw, terminus du voyage à vélo.


15 mars 2012.
Nong Khiaw – Luang Prabang: 120 km en bateau.

Nous embarquons à 11h00 sur un bateau traditionnel. Nous sommes 18 passagers dont plus de la moitié sont français. Donc les langues vont bon train. Nous faisons la connaissance de Bernard et Mireille, deux septuagénaires d'Ecully (Rhône) extraordinairement bien aguerris aux voyages.
Le voyage en bateau est agréable; nous sommes bercés par le bruit du moteur et rafraîchis par la brise due au déplacement. Je vais enfin passer une journée sans transpirer; c'est reposant.
Inutile de dire que les paysages que nous voyons sont superbes. Nous découvrons la vie au bord de l'eau: les pêcheurs, les orpailleurs, les enfants qui se baignent.
A 17h30,nous débarquons à Luang Prabang et nous retrouvons avec plaisir notre guesthouse.
Nous allons rester quelques jours dans cette ville où il fait bon vivre.



Pêcheur

Orpailleurs


Mireille et Bernard

2 commentaires:

  1. Coucou de madrid ....a biento et reste zen ...

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est! C'est déjà fini, nous nous étions habituées à tes commentaires sur votre parcours! Terminez bien, il vous reste encore quelques jours, et bon retour en France, c'est enfin le printemps ici. Bises.
    Si tu as besoin de la voiture pour le retour tu nous fait signe.
    Chris

    RépondreSupprimer