22, 23 et 24 mars 2012.
Retour à Bangkok.
Nos vélos sont chargés, nous faisons nos adieux à Paramy et sa voisine l'épicière, avec qui j'ai sympathisé. Nous pédalons pendant une vingtaine de kilomètres avant d'arriver au Pont de l'Amitié, qui marque la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Les formalités d'immigration sont rapides et nous arrivons à Nong Khai où nous trouvons facilement la gare.
Les sièges seront transformés en couchettes |
A 18h20 notre train se met en marche. C'est un train de nuit. Vers 20h, nos sièges sont transformés en confortables couchettes. Nous allons pouvoir dormir jusqu'à 6h25, heure d'arrivée à Bangkok.
Je ne vais pas vous embêter avec des détails, toujours est-il que le train est arrivé en gare avec 2h30 de retard. Bref, pourquoi nous épargner!!! Nous avons l'habitude maintenant. Les transports asiatiques sont une très bonne école de patience.
Nous voilà donc plongés dans Bangkok. Ca circule, ça grouille de partout. Où donc est la sérénité de Vientiane et Luang Prabang?
Témérairement, nous nous jetons dans la circulation à la recherche d'un hébergement. Nous n'avons comme guide qu'une approximative carte de la ville. J'avoue que notre recherche qui a duré au moins deux heures fut héroïque. Deux cyclos au milieu des voitures, des bus, des tuk tuk et des motos. Déjà en simple vélo, cela ne doit pas être facile, mais en plus, avec les sacoches, ça en rajoute à la difficulté. Sans oublier qu'en Thaïlande, la conduite est à gauche. Et tout ça, sous une chaleur suffocante d'au moins 35 degrés. Bref, je vous le dis, nous sommes des héros!!! (lol).
Après bien des tribulations, nous nous installons dans une guesthouse très très moyenne dans Kao San road, le quartier des routards. C'est très bruyant, ça grouille de monde, principalement des occidentaux, il y a pléthore d'échoppes de souvenirs et de restaurants. Bref, pas du tout notre tasse de thé. Heureusement, ce n'est que pour une seule nuit.
Le lendemain matin, nous avons prévu de visiter rapidement quelques sites de Bangkok. Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de la guesthouse donnant à même la rue. Déjà à 7h00 du matin, il fait très chaud, la rue est très animée et quelques restaurant crachent une musique tonitruante.
Je suis mal à l'aise depuis mon arrivée hier. Ce grouillement de véhicules et de gens, ce tonnerre de décibels, cette pollution, me donnent un étrange sentiment de malaise. J' ai perdu l'habitude de tout cela au Laos. Apparemment, Jean a l'air de ressentir la même chose que moi.
Ni une, ni deux, nous nous disons "au diable la visite de Bangkok, débarrassons nous de la dernière épreuve de notre voyage", c'est à dire nous rendre à notre hôtel, situé à 2 km de l'aéroport. C'est là que nous avons laissé nos cartons à vélo il y a 3 mois.
Nous voilà repartis dans la jungle des bus, voitures, taxis et motos, et des buildings. Mon adrénaline monte fort; il faut être vigilants en permanence. Mais nous triomphons vaillament des 31 km allant du centre ville à l'aéroport. Nous retrouvons notre hôtel douillet, grand confort, mais qui, hélas a une odeur de fin de voyage.
25 mars 2012.
Epilogue.
Ben voilà; les vélos sont emballés. Cet après midi, nous partons pour l'aérport pour environs 15 heures de trajet.
J'ai quand même un petit pincement au coeur à l'idée de quitter l'Asie du Sud Est. Bien entendu, je suis contente de rentrer pour retrouver tous ceux que j'aime. Mais certaines choses vont me manquer telles la sérénité des laotiens, le sourire des cambodgiens, l'odeur de la viande grillée et des épices dans la rue, etc... Mais je sais que je reviendrai...
Je voudrais remercier Jean, qui a bien voulu faire ce voyage avec moi. C'est un voyageur expérimenté et avec lui, je suis partie confiante. Merci aussi à tous mes lecteurs, et merci pour les commentaires qui m'ont motivée et encouragée à tenir à jour ce blog. En effet, tenir un blog est très contraignant et demande beaucoup de temps; mais voilà, travail accompli.
Quelques chiffres:
En 2 mois et 3 semaines, nous avons parcouru:
3470 km en vélo.
2800 km en bus.
120 km en bateau
620 km en train.