vendredi 12 février 2016

Ko Samet - Bangkok

10 février 2016: Ko Samet - Si Racha: 98 km.

Cette fois-ci, tout s'est bien passé pour le bateau.


Nous avons débarqué à Ban Phe vers 9h00 et nous sommes vraiment mis en route vers 10h00, ce qui est assez tard vu la chaleur.
Mais qu'importe, après plus de 3 semaines passées en Thaïlande, nos organismes s'y sont habitués et nos muscles sont affûtés. Après 11 km, nous arrivons sur une route à forte circulation; et ça s'aggrave 50 km plus loin : nous ne faisons qu'une succession d'agglomérations  jusqu'à l'arrivée.
Si Racha est une ville agréable. Il n'y a pas beaucoup de curiosités, mais il fait bon s'y promener. Nous allons marcher vers Ko Loi. Cette petite ile rocheuse est reliée au continent par une longue jetée. On y trouve un temple thaïlando-chinois et deux bassins où s'ébattent des tortues de toutes tailles et de tous âges.
Puis nous traversons le Health park, dédié aux activités sportives: jogging, marche, aérobic, terrains de jeux, etc...Ce parc est magnifiquement bien entretenu.

La jetée




Séance d'aérobic

Enfin, après un excellent repas dans un stand de rue, nous regagnons notre joli hôtel sur pilotis.



Si Racha - Bangkok: 95 km.

Ce trajet n'a aucun intérêt sinon de rejondre Bangkok. Les villes sont collées les unes aux autres, le traffic est intense et bruyant, nous respirons de l'oxyde de carbone à forte dose, bref inutile donc de faire une étape avant Bangkok. Nous ferons nos derniers kilomètres à vélo aujourd'hui.
Nous arrivons à notre hôtel en début d'après midi et en  profitons pour emballer nos vélos. Demain nous prendrons le bus et irons voir ce que nous n'avons pas vu de Bangkok.

Piscine de l'hôtel

La chambre




12 février 2016: Bangkok.

Ce matin, nous allons à Bangkok avec le BTS ou Airport Rail Link, la ligne de train aérienne qui relie Bangkok à l'aéroport.
Puis nous nous dirigeons à pied vers Khao San road (5km). Cette rue est un lieu unique, illuminée d'innombrables enseignes où se croisent des gens de tous genres venant de partout dans le monde: jeunes routards, retraités, hippies, branchés, ringards, fashionatas, touristes et globe trotters. Khao San, qui signifie " riz cru", est un des endroits les plus cosmopolites qui soit. Cette rue, autrefois quelconque, a été rendue célèbre par le roman "la plage" qui débute dans ce secteur. Pour les globe trotters, séjourner dans cette rue est devenu un rite initiatique. On y trouve des boutiques hôtels, des établissements branchés, cafés bars, tailleurs, agences de voyage, librairies, magasins de souvenirs et salons de massages.

Les joies de la circulation à Bangkok



Khao San road

Nous en profitons pour faire notre dernier massage thaï. Et ne croyez pas qu'on s'amuse: le massage thaïlandais est aussi délassant que douloureux. Basé sur des techniques de yoga, il implique d'étirer et de plier différentes parties du corps et d'exercer des points de compression. Après une bonne séance, nos muscles sont endoloris mais on se sent revigoré.
En fin d'après midi, nous prenons tuk tuk, puis BTS et enfin un taxi pour rentrer à notre hôtel.
Nous faisons notre dernier repas thaïlandais ou nous préférons manger: sur le marché.

Choix de soupes


Cuisine de rue


Demain matin à l'aube, nous prendrons l'avion et retour en France.
Merci à ceux qui ont fait des commentaires sur le blog; cela fait très plaisir et encourage à le tenir car c'est du travail.
A bientôt pour un prochain voyage.


mardi 9 février 2016

Laem Mae Phim - Ko Samet

08 février 2016: Laem Mae Phim - Ko Samet: 33km vélo + Bateau.

Nous voici arrivés à Ko Samet, une toute petite ile de moins de moins de 8 km de long et entre 500 et 3 km de large. Pour y arriver, c'était bosniaque. Nous avons pris un bateau; mais pour monter à bord il a fallu en traverser un autre et à chaque fois enjamber les bords qui remuaient à cause du remous. Pareil pour les vélos. Heureusement l'équipage nous a aidés, moyennant 100 baths et pourboire.....
Idem, une fois arrivés sur l'ile: rebelotte enjamber un autre bateau, le traverser et sauter sur le quai....
J'espère que le retour sera plus facile, mais ce n'est pas gagné car ils ont gardé nos billets et nous ont dit de les appeler lorsque nous voudrons rentrer....Ca va être chaud....

L'affreux raffiot


A l'arrivée, il a fallu donner 20 baths par personne pour l'entretien du port, puis 100 bath par personne de droit d'entrée sur l'ile car Ko Samet fait partie d'un parc national maritime.
Sur cette ile, nous nous attendions à moins d'effervescence qu'à Ko Chang, et bien ce serait plutôt le contraire. Du monde partout, des prix assez élevés et pas mal de circulation sur l'unique route. En fait,nous savions qu'il fallait éviter les week end car c'est un lieu de villégiatre prisé du Tout Bangkok. Or, aujourd'hui, lundi, c'est le nouvel an chinois, férié ici, ce qui explique peut être tout ce monde. On verra demain...

09 février 2016: Ko Samet.

Ce matin, nous avons exploré la seule route de l'ile à vélo, soit 22 km plutôt vallonnés. Puis baignade et ballade de plage en plage l'après midi.

Ca grimpe autant que ça descend

Baignade avec les parapluies

Ko Samet a tout de l'ile paradisiaque avec ses baies de sable blanc baignées par ses eaux turquoises. Malgré sa proximité avec la capitale et sa popularité, elle est restée relativement sauvage avec une jungle intérieure luxuriante.
On passe de crique à crique à l'ancienne, en marchant le long des sentiers arborés qui s'étirent le long de la côte.

La jungle et Tarzan




Nous sommes également passés au port pour nous renseigner sur les bateaux pour demain. En fait, il y a plusieurs compagnies officielles qui font le trajet. Celle que nous avions prise à l'aller devait être officieuse.... Nous décidons de laisser tomber cette dernière; tant pis pour les billets retour déjà payés (8 euros environs). Nous prendrons quelque chose de plus sérieux.

Enfin! on comprend

Les sorng-taa-ou verts de l'ile

Sieste pour tout le monde

Le voyage tire à sa fin. Il nous reste environs 200 km pour rejoindre l'hôtel où nous avions laissé nos cartons à vélo à Bangkok. Nous ferons ce trajet en 3 étapes.
Donc rendez-vous dans 3 jours là-bas.

dimanche 7 février 2016

Ko Chang - Laem Mae Phim

 04 février 2016: Ko Chang - Trat: Ferry + 31 km à vélo.

Ce matin de bonne heure nous remontons sur nos vélos. Nous faisons peu de kilomètres car nous n'allons que jusqu'à Trat, histoire de redémarrer en douceur.
Nous arrivons à Trat à 10h30. Nous avons donc la journée pour visiter. C'est une ville pleine de charme provincial. Le quartier des "shophouses" (maisons de négoce) en bois fourmille de vie dans le plus pur style thaïlandais.




Nous faisons un petit tour dans le marché couvert qui vend un peu de tout. Nous en profitons pour y faire notre déjeuner, un gueuleton à prix défiant toute concurrence.




Le produit emblématique de Trat et une huile de plante médicinale présentée comme un remède universel pouvant soigner l'arthrite comme les piqures d'insectes. Cette huite est fabriquée d'après une très vieille formule pharmaceutique tenue secrère depuis des générations par une famille sino-thaïlandaise. Selon les thaïlandais, si vous quittez Trat sans emporter avec vous quelques bouteilles de ce produit miracle, c'est que vous n'avez pas réellement séjourné à Trat. Donc......nous n' avons pas manqué d'en acheter une ...

Entrainement de boxe thaï

En soirée, nous allons au marché de nuit, où là aussi, nous profitons pour y faire notre diner.




05 février 2016: Trat - Laem Mae Phim: 151 km.

Ce matin, lorsque Michel m'a réveillée, je ne savais pas ce qui m'attendait. Mais lui avait une idée bien germée derrière la tête: faire le trajet jusqu'à Laem Mae Phim d'une traite si tout nous était favorable: jambes, vent, etc....
Et bien, grâce à un vent favorable sur la quasi totalité du parcours et grâce à notre forme physique, nous l'avons fait, et à 17 heures, après 7 heures et 12 minues de pédalage, nous nous délections d'un bain de mer.
Laem Mae Phim est un petit village de pêcheur avec quelques complexes de vacances et une superbe plage de sable. Bien installés dans notre resort ombragé, nous allons en profiter deux ou trois jours.

Notre bungalow


Notre piscine

Allée qui mène au bungalow
La playa


06 et 07 février 2016: Laem Mae Phim.

Le temps passe très très vite. Nous sommes super bien ici. C'est calme, agréable, les gens sont sympathiques, la plage est belle et il n'y a pas trop de touristes.
Nous nous refaisons une santé: cure de poissons et fruits de mer, massages, manucure, pédicure, ballade à vélo le long de la côte, farniente, nous ne nous refusons rien et profitons de tout. Le paradis !
Demain matin, nous repartons et allons prendre le ferry, à peu de kilomètres d'ici, pour l'ile de Ko Samet.


Il y a toutes sortes de poissons et fruits de mer...

Vache bélier ????.....

Départ pour la pêche