samedi 23 janvier 2016

Nong Kai - Ban Phaeing

21 janvier 2016: Nong Kai-Rattanawapi. 75 km.


Nos montures attendent sagement le train

Tout d'abord pour rassurer ceux qui se sont inquiétés: Michel n'a plus de douleurs dans son pied....
Nous avons, comme prévu, voyagé toute la nuit; le voyage fut très agréable malgré les 2h30 de retard à l'arrivée.
Je fais un retour de 4 ans car j'étais déjà venue à Nong Kai depuis Vientiane au Laos pour y prendre le même train mais dans l'autre sens. Beaucoup de touristes sortant du train prennent des tuk tuk pour les emmener à la frontière laotienne. J'ai un petit pincement au coeur car j'ai adoré ce pays et je les aurais bien suivis....Prochain voyage...
 Une fois la noodle soupe avalée en guise de petit déjeuner, nous décidons malgré l'heure déjà bien avancée (10h45) de faire une étape à vélo. Heureusement, le soleil est voilé, ce qui nous épargne un peu de la chaleur.
Nous mettons du temps à trouver la bonne route pour sortir de Nong Kai. Je cherche désepérément le Mékong qui sera notre repère pendant une grande partie du voyage, mais je ne vois qu'un petit fleuve....Un expat nous explique que depuis quelques temps le Mékong est très très bas. Donc nous y sommes.
Durant les 20 premiers kilomètres, nous pédalons sur une petite route très calme et agréable. Puis, plus le choix, nous rejoignons la route 212 et ses 4 voies. Seul le bruit des voitures nous incommode car nous avons une petite voie pour nous.


The Mekong river. En face: le Laos

Voie cyclable

Malheureusement les 30 derniers kilomètres seront effectués sur cette même route réduite à 2 voies mais en chantier pour en faire une 2X2. Cette fin d'étape sera longue, monotone  et très fatigante. Des travaux sur chaque cotés de la voie, de grandes lignes droites qui n'en finissent pas et aucune échoppe  à voir pour nous distraire.

Notre route en travaux

Apparemment les moines travaillent en Thaïlande

Nous faisons étape à Rattanawapi, petit village au milieu de nulle part. Peu de gens parlent anglais. Nous y serons d'ailleurs les seuls occidentaux.

22 janvier 2016: Rattanawapi-Bueng Kan. 82 km.

Il est tombé des trombes d'eau cette nuit. Et déjà au départ, nous nous embourbons dans la latérite. Nous reprenons notre route 212 d'hier toujours en travaux. Mais après 20 km, nous empruntons une petite route qui nous permettra de longer le Mékong au plus près. Nous traversons des forêts d'hévéa et des petits villages. Les habitants sont surpris de nous voir....Tous les panneaux sont écrits en alphasyllabique et personne ne parle anglais...Mais le Mékong à notre gauche nous rassure.


Récolte de la sève d'hévéa

Traversée des petits villages


Nous rencontrons un cyclo écossais avec son amie thaï.
Nous finissons les 20 derniers kilomètres sur la 212 (qui n'est plus en travaux) et faisons étape à Bueng Kan, petite ville bien animée au bord du Mékong en face de Paksan (où j'avais fait escale en 2012) au Laos.

Après l'effort....

Le riz gluant laotien (ma gourmandise)


23 janvier: Bueng Kan - Ban Phaeing. 94 km.

Les kilomètres vont crescendo. J'espère que ça va s'arrêter là.  Encore groggys de notre étape d'hier, nous reprenons la route 212.
A mi-chemin, la pluie s'invite à notre voyage. Ce qui n'est pas pour nous déplaire finalement car elle nous amène un peu de fraicheur. Durant les fortes averses, nous trouvons toujours un abri.

Les abris bus nous sont très utiles lorsqu'il pleut et pour nos pauses

Nous avalons une super noodle soup pour la modique somme de 85 baths (2,5 euros). Elle nous aidera à boucler les 20 derniers kilomètres.

Pour maman: une cousine à mimine aux poils courts


Ban Phaeing est une petite ville au bord du Mékong où la vie s'écoule paisiblement. Pas facile de trouver un hébergement car tout est écrit en cyrillique et personne ne parle anglais. Les thaïlandais ont compris qu'on cherchait un hôtel mais ils nous en expliquent le chemin en thaï. C'est folklo mais sympa.  Nous trouverons finalement un hôtel confortable.

1 commentaire:

  1. Bonjour Evelyne et Michel,
    Je viens enfin de rattraper mon retard de visionnage de ton blog. Je vois que tout se passe au mieux. Je te souhaite plein de choses pour la suite. Profitez bien!
    Disfrute comme ils disent ici à Guanajato Mexico

    RépondreSupprimer