Ce matin, le temps est couvert, il ne fait pas très chaud, un vent fort souffle déjà et la pluie menace. Nous mettons nos ponchos à portée de main.
Dès le départ, nous empruntons une petite route juste à coté du Mékong. Nous y ferons plus de 50 kilomètres. Il n'y a quasiment pas de circulation. Mais la route est souvent défoncée, ce qui nous oblige à rouler lentement.
Le Mékong, toujours à notre gauche. |
Nous traversons de petits villages, les gens nous saluent; nous sommes l'attraction du jour; ils ne doivent pas voir beaucoup d'étrangers par ici.
De part et d'autre nous voyons beaucoup de plantations de tabac et divers légumes "du pays".
Le Nord Est de la Thaïlande s'appelle également l'Isan. C'est un peu l'arrière cour oubliée du pays. Peu de gens parlent anglais. Cependant elle représente la Thaïlande d'antan: rizières, buffles pataugeant dans des mares boueuses, temples vénérés, etc...De plus, la langue, la culture et la cuisine se rattachent aux traditions laotiennes et reflètent de nombreuses influences khmères et vietnamiennes.
Plantations de tabac |
Des oeufs roses(???), comme au Laos |
Une averse nous surprend et nous avons juste le temps de nous abriter sous un chapiteau. C'est dimanche et un repas s'y prépare. Les villageois s'y réchauffent autour d'un feu de bois; ils nous invitent à les rejoindre. Cela nous fait du bien.
Moment de partage autour du feu de bois |
Nous reprenons la route; plus le temps passe, plus nous avons froid (il ne doit pas faire plus de 10-12 degrés). Vers 13 h, alors qu'une averse se déchaine, nous avalons une soupe pour nous réchauffer. Nous repartons, la pluie redouble. Nous nous abritons dans un abri bus pour nous habiller encore plus chaudement.
Encore une noodle soup pour nous réchauffer |
Arrêt pendant une averse. Nous nous habillons chaudement. |
Enfin, nous arrivons à Nakhon Phanom, un peu frigorifiés. Comme d'hab, nous tournons un moment avant de trouver un hôtel confortable. Nous y resterons 2 nuitées car nous avons besoin de reposer nos muscles et nos fesses.
Si, Si, nous sommes bien en Thaïlande !!! |
Un éléphant dans la ville |
25 janvier 2016: Nakhon Phanom.
Nakhon Phanom signifie la "ville des montagnes", mais les pains de sucre se trouvent de l'autre coté du Mékong, au Laos.
Pains de sucre en face, au Laos |
Nous avons laissés nos vélos au garage et vêtus de nos polaires (que nous n'avons pas quittées de la journée), nous avons embarqué, avec d'autres gens du pays, à bord d'un "sorng-taa-ou (petites camionnettes avec deux rangées de sièges face à face pour les passagers) pour aller visiter le Mékong Underwater World, un aquarium d'eau douce avec ses espèces endémiques du fleuve, comme le poisson chat géant. Nous étions les seuls visiteurs.
Même les chiens ont mis un pull |
Un sorng-taa-ou |
Aucun bus ni tuk tuk pour nous déplacer. Mais un monsieur sympatique nous a embarqué à bord de son pick up pour nous emmener à notre visite suivante: la maison d'Ho Chi Minh. En fait, il s'agit d'une réplique de la maison de l'Oncle Ho d'Udon Thani , simple maison en bois où Ho Chi Minh séjournait parfois en 1928-1929, alors qu'il organisait son mouvement de résistance.
Maison de L'Oncle Ho |
Et toujours seuls au monde, à 5 km de la ville. Pas de transports en vue...A force de gestes et mimiques pour nous expliquer, un des habitants du quartier nous a appelé un tuk tuk et c'est ainsi que nous avons pu regagner la ville.
Pour booster notre récupération musculaire et pour le plus grand plaisir de Michel, nous finissons la journée dans un salon de massage.
Je vois que tout va bien pour vous en Thailande mème s il fait parfois un peu froid.Je vous suis depuis le début.J espère que ce message vous parviendra sans requérir de password.Bises Jean
RépondreSupprimer