samedi 30 janvier 2016

Nakhon Phanom - Aranya Prathet

26 janvier 2016: Nakhon Phanom - Mukdahan. 102 km.

Nous partons de bonne heure car une longue étape nous attend. Il fait frais mais idéal pour pédaler. Nous suivons toujours la route 212. A That Phanom, nous empruntons à nouveau une petite route plus proche du Mékong. Nous allons la suivre jusqu'au bout de l'étape.
Aujourd'hui, ça roule bien: peu de circulation, bonnes jambes et vent dans le dos. Nous traversons encore des régions agricoles; plantatons de riz, vaches, buffles, élevage de poules, etc...Bref, la Thaïlande profonde.
Après être passés à proximité du pont de l'Amitié thaïlando-laotien 2, pont qui permet de passer au Laos par voie terrestre, nous arrivons à Mukdahan.





Pont de L'Amitié thaïlando-laotien 2

C'est une ville plutôt quelconque. Sa principale attraction est le marché indo-chinois qui s'étend le long de la promenade bordant le Mékong. On y trouve vêtements, nourriture et babioles en tout genre importés de Chine et du Vietnam. On y trouve également des soieries et cotonnades tissées en Isan.






27 janvier 2016: Mukdahan - Yasothon: 120 km.

Encore une grande étape aujourd'hui. les jambes se musclent au fil des jours.
Nous quittons définitivement le Mékong et la route 212 pour entrer à l'intérieur du pays. Il fait encore un peu frais le matin, mais les températures remontent. Nous retrouvons une météo normale pour la Thaïlande.
Nous traversons encore des contrées non touristiques. Nous essayons d'apprendre plus de mots thaï pour pouvoir nous faire comprendre, notamment lorsque nous cherchons un hébergement (hôtel: rohng raam; pension: bâhn pak) et essayons de photographier ces mots en alphasyllabique dans notre tête. Pas facile...
L'influence laotienne est flagrante. Nous la remarquons aux stands et à la cuisine le long de la route.


Poulet grillé et sticky rice

Yasothon sera pour nous une simple ville étape car il n'y a pas grand chose à visiter. Nous trouvons un hébergement très confortable et reposant. Heureusement car demain, nous aurons encore une longue étape. La dernière j'espère...

Larves et insectes grillés


Ils prennent soin des chien ici


28 janvier 2016: Yasothon - Surin: 138 km.

Nous nous dépêchons d'avancer car il n'y a pas grand chose à voir dans cette portion. Longues lignes droites et pas mal de circulation. On ne se pose pas de questions et on avance. On pense bien à toi Luc, car c'est un profil de route comme tu aimes: grand braquet, tête dans le guidon et avanti tutte.
Les températures sont remontées; nous avons mis les polaires et pantalons au fond des sacs et commençons à consommer de la crème solaire. Lors des pauses, nous troquons la noodle soup contre des cafés glacés.


Après 138 km, nous arrivons à Surin. Pour avancer un peu plus vite,nous projetons de prendre un bus jusqu'à Aran. Il y a un bus qui part demain à 11h30 mais.....trop petit pour embarquer les vélos. Tant pis, on pédalera encore. Les jambes vont nickel; ce sont les fesses qui se plaignent...Et après calcul, nous ferons deux étapes au lieu de trois pour aller à Aran.
Nous nous rapprochons peu à peu de la frontière cambodgienne. La culture khmère a laissé des traces dans ce secteur.
Comme il n'y a pas grand chose à voir ici, nous en profitons pour nous reposer et recharger les batteries.

29 janvier 2016: Surin - Quelque part entre Ban Kruat et Lalan Sai: 102 km.

Encore une pause rafraichissante


30 janvier 2016: Entre Ban Kruat et Laan Sai - Aranyaprathet: 125 km.

Nous avons quitté l'Isan aujourd'hui et nous nous dirigeons maintenant vers la côte Est. Il fait de plus en plus chaud donc nous partons de plus en plus tôt pour profiter des meilleures heures pour pédaler. A 10 heures, le soleil tape déjà très fort.
Notre route est un peu vallonnée aujourd'hui. Nous traversons des forês et des zones agricoles.

La mare aux canards

Cultures de tapioca

Nous faisons escale à Aranya Prathet (tout le monde dit Aran ici), ville frontière avec le Cambodge. Nos compteurs affichent déjà 1000 km.

lundi 25 janvier 2016

Ban Phaeing - Nakhon Phanom.

24 janvier 2015: Ban Phaeing-Nakhon Phanom. 100 km

Ce matin, le temps est couvert, il ne fait pas très chaud, un vent fort souffle déjà et la pluie menace. Nous mettons nos ponchos à portée de main.
Dès le départ, nous empruntons une petite route juste à coté du Mékong. Nous y ferons plus de 50 kilomètres. Il n'y a quasiment pas de circulation. Mais la route est souvent défoncée, ce qui nous oblige à rouler lentement.


Le Mékong, toujours à notre gauche.

Nous traversons de petits villages, les gens nous saluent; nous sommes l'attraction du jour; ils ne doivent pas voir beaucoup d'étrangers par ici.
De part et d'autre nous voyons beaucoup de plantations de tabac et divers légumes "du pays".
Le Nord Est de la Thaïlande s'appelle également l'Isan. C'est un peu l'arrière cour oubliée du pays. Peu de gens parlent anglais. Cependant elle représente la Thaïlande d'antan: rizières, buffles pataugeant dans des mares boueuses, temples vénérés, etc...De plus, la langue, la culture et la cuisine se rattachent aux traditions laotiennes et reflètent de nombreuses influences khmères et vietnamiennes.

Plantations de tabac


Des oeufs roses(???), comme au Laos

Une averse nous surprend et nous avons juste le temps de nous abriter sous un chapiteau. C'est dimanche et un repas s'y prépare. Les villageois s'y réchauffent autour d'un feu de bois; ils nous invitent à les rejoindre. Cela nous fait du bien.

Moment de partage autour du feu de bois

Nous reprenons la route; plus le temps passe, plus nous avons froid (il ne doit pas faire plus de 10-12 degrés). Vers 13 h, alors qu'une averse se déchaine, nous avalons une soupe pour nous réchauffer. Nous repartons, la pluie redouble. Nous nous abritons dans un abri bus pour nous habiller encore plus chaudement.

Encore une noodle soup pour nous réchauffer

Arrêt pendant une averse. Nous nous habillons chaudement.

Enfin, nous arrivons à Nakhon Phanom, un peu frigorifiés. Comme d'hab, nous tournons un moment avant de trouver un hôtel confortable. Nous y resterons 2 nuitées car nous avons besoin de reposer nos muscles et nos fesses.

Si, Si, nous sommes bien en Thaïlande !!!

Un éléphant dans la ville


25 janvier 2016: Nakhon Phanom.

Nakhon Phanom signifie la "ville des montagnes", mais les pains de sucre se trouvent de l'autre coté du Mékong, au Laos.

Pains de sucre en face, au Laos

Nous avons laissés nos vélos au garage et vêtus de nos polaires (que nous n'avons pas quittées de la journée), nous avons embarqué, avec d'autres gens du pays, à bord d'un "sorng-taa-ou (petites camionnettes avec deux rangées de sièges face à face pour les passagers) pour aller visiter le Mékong Underwater World, un aquarium d'eau douce avec ses espèces endémiques du fleuve, comme le poisson chat géant. Nous étions les seuls visiteurs.

Même les chiens ont mis un pull

Un sorng-taa-ou


Aucun bus ni tuk tuk pour nous déplacer. Mais un monsieur sympatique nous a embarqué à bord de son pick up pour nous emmener à notre visite suivante: la maison d'Ho Chi Minh. En fait, il s'agit d'une réplique de la maison de l'Oncle Ho d'Udon Thani , simple maison en bois où Ho Chi Minh séjournait parfois en 1928-1929, alors qu'il organisait son mouvement de résistance.

Maison de L'Oncle Ho

Et toujours seuls au monde, à 5 km de la ville. Pas de transports en vue...A force de gestes et mimiques pour nous expliquer, un des habitants du quartier nous a appelé un tuk tuk et c'est ainsi que nous avons pu regagner la ville.
Pour booster notre récupération musculaire et pour le plus grand plaisir de Michel, nous finissons la journée dans un salon de massage.

samedi 23 janvier 2016

Nong Kai - Ban Phaeing

21 janvier 2016: Nong Kai-Rattanawapi. 75 km.


Nos montures attendent sagement le train

Tout d'abord pour rassurer ceux qui se sont inquiétés: Michel n'a plus de douleurs dans son pied....
Nous avons, comme prévu, voyagé toute la nuit; le voyage fut très agréable malgré les 2h30 de retard à l'arrivée.
Je fais un retour de 4 ans car j'étais déjà venue à Nong Kai depuis Vientiane au Laos pour y prendre le même train mais dans l'autre sens. Beaucoup de touristes sortant du train prennent des tuk tuk pour les emmener à la frontière laotienne. J'ai un petit pincement au coeur car j'ai adoré ce pays et je les aurais bien suivis....Prochain voyage...
 Une fois la noodle soupe avalée en guise de petit déjeuner, nous décidons malgré l'heure déjà bien avancée (10h45) de faire une étape à vélo. Heureusement, le soleil est voilé, ce qui nous épargne un peu de la chaleur.
Nous mettons du temps à trouver la bonne route pour sortir de Nong Kai. Je cherche désepérément le Mékong qui sera notre repère pendant une grande partie du voyage, mais je ne vois qu'un petit fleuve....Un expat nous explique que depuis quelques temps le Mékong est très très bas. Donc nous y sommes.
Durant les 20 premiers kilomètres, nous pédalons sur une petite route très calme et agréable. Puis, plus le choix, nous rejoignons la route 212 et ses 4 voies. Seul le bruit des voitures nous incommode car nous avons une petite voie pour nous.


The Mekong river. En face: le Laos

Voie cyclable

Malheureusement les 30 derniers kilomètres seront effectués sur cette même route réduite à 2 voies mais en chantier pour en faire une 2X2. Cette fin d'étape sera longue, monotone  et très fatigante. Des travaux sur chaque cotés de la voie, de grandes lignes droites qui n'en finissent pas et aucune échoppe  à voir pour nous distraire.

Notre route en travaux

Apparemment les moines travaillent en Thaïlande

Nous faisons étape à Rattanawapi, petit village au milieu de nulle part. Peu de gens parlent anglais. Nous y serons d'ailleurs les seuls occidentaux.

22 janvier 2016: Rattanawapi-Bueng Kan. 82 km.

Il est tombé des trombes d'eau cette nuit. Et déjà au départ, nous nous embourbons dans la latérite. Nous reprenons notre route 212 d'hier toujours en travaux. Mais après 20 km, nous empruntons une petite route qui nous permettra de longer le Mékong au plus près. Nous traversons des forêts d'hévéa et des petits villages. Les habitants sont surpris de nous voir....Tous les panneaux sont écrits en alphasyllabique et personne ne parle anglais...Mais le Mékong à notre gauche nous rassure.


Récolte de la sève d'hévéa

Traversée des petits villages


Nous rencontrons un cyclo écossais avec son amie thaï.
Nous finissons les 20 derniers kilomètres sur la 212 (qui n'est plus en travaux) et faisons étape à Bueng Kan, petite ville bien animée au bord du Mékong en face de Paksan (où j'avais fait escale en 2012) au Laos.

Après l'effort....

Le riz gluant laotien (ma gourmandise)


23 janvier: Bueng Kan - Ban Phaeing. 94 km.

Les kilomètres vont crescendo. J'espère que ça va s'arrêter là.  Encore groggys de notre étape d'hier, nous reprenons la route 212.
A mi-chemin, la pluie s'invite à notre voyage. Ce qui n'est pas pour nous déplaire finalement car elle nous amène un peu de fraicheur. Durant les fortes averses, nous trouvons toujours un abri.

Les abris bus nous sont très utiles lorsqu'il pleut et pour nos pauses

Nous avalons une super noodle soup pour la modique somme de 85 baths (2,5 euros). Elle nous aidera à boucler les 20 derniers kilomètres.

Pour maman: une cousine à mimine aux poils courts


Ban Phaeing est une petite ville au bord du Mékong où la vie s'écoule paisiblement. Pas facile de trouver un hébergement car tout est écrit en cyrillique et personne ne parle anglais. Les thaïlandais ont compris qu'on cherchait un hôtel mais ils nous en expliquent le chemin en thaï. C'est folklo mais sympa.  Nous trouverons finalement un hôtel confortable.

mercredi 20 janvier 2016

18, 19, 20 Janvier: Bangkok

18 janvier.

Après 15h30 de voyage, nous voici bien contents d'être arrivés à destination. Il est 19h30 et il fait plus de 30 degrés . Il va falloir s'habituer... 
Je retrouve le confortable Sinsuwarn hôtel avec son personnel sympathique. Vu l'heure tardive, nous prenons possession de notre chambre et filons grignoter quelque chose dehors. Les vélos dormiront dans leurs cartons cette nuit.

19 janvier.

La nuit n'a pas été très reposante à cause du décalage horaire (6h de plus qu'en France). Mais pas le temps de se lamenter, il faut monter les vélos et direction le centre ville.
Nous partons très confiants, car cette année nous avons un GPS; donc ça va être....de la rigolade. De plus, le parcours nous a bien été préparé avant notre départ par Patrick, notre" technicien et formateur" Garmin.
Donc nous voilà partis pour seulement 32 km (dixit le GPS). Nous roulons à gauche. Lorsqu'il faut tourner à droite, c'est très "bosniaque": il nous faut couper 4 files de voiture. Mais nous gérons comme des Thaïlandais.  Le GPS nous fait tournicoter par les petites routes; il nous fait des misères; il  faut le reprogrammer plusieurs fois, le chemin est interminable, nous n'en voyons pas la fin, déjà plus de 40 km au compteur....où sommes nous??? Patriiiiiick à l'aide....
Bref au bout de 44 km, nous arrivons à notre hôtel à proximité de la gare principale. Ouf. Ca c'est fait !
Nous récupérons nos billets de train pour demain soir, flanons et nous reposons.

20 janvier.

Grasse mat ce matin (7h)  puisque aujourd'hui nous visitons à Bangkok . Contrairement à nos habitudes, nous marchons très peu. En effet, Michel a terriblement mal à un pied depuis hier; il pense que ce sont les séquelles de sa marche sportive de dimanche matin (merci Loulou). Bref comme il ne peut quasiment pas marcher, nous prenons un tuk tuk à destination du vieux Bangkok. Nous visitons le What Pho, le Grand Palais, le marché des amulettes, le quartier chinois (petite pensée pour Jean: en 2012 nous nous y étions perdus avec les vélos),  etc....








Tenue officielle pour la visite




Marché des amulettes

Retour en Express Boat.




Michel ne manque pas, comme à chacun de ses voyages, de faire un passage chez le coiffeur.

Avant

Après

Ce soir nous prendrons le train de nuit en direction de Nong Kai