jeudi 12 février 2015

Kandy- Négombo

09 février. Kandy - Kurunegala: 62 km.

Nous sommes descendu de la montagne et avons perdu la douceur du climat de Kandy. Nous faisons escale à Kurunegala, ville étape sans vraiment d'intérêt.

10, 11 et 12 février. Kurunegala - Négombo: 78 km.

Et voilà, la boucle est bouclée. Nous sommes de retour à Négombo dans la confortable guesthouse du premier jour. Nous avons retrouvé une circulation plus dense pour y arriver, bien que nous n'ayons pas pris d'axe principal.

Encore de belles rencontres sur la route

Nous allons profiter des 2 jours qui nous restent pour flâner, nous promener et nous reposer.

Le 11 février, ballade dans les rues, au marché du poisson, sur le port et vers les canaux. Négombo est une cité balnéaire située non loin de l'aéroport international de Colombo. Sa population est accueillante; beaucoup de voyageurs y passent leurs premières et dernières nuits au Sri Lanka.
La ville ancienne, très animée, est très imprégnée de l'influence de la religion catholique, importée par les portugais.



Les rues sont remplies de ces petits sanctuaires




De nombreux canaux (batis par les hollandais)  partent vers le sud vers Colombo et vers le nord jusqu'à Puttalam.



Tous les jours, les pêcheurs sortent leurs embarcations (pirogues à balancier) et partent pêcher le poisson qui fait la réputation de Négombo. La vente à la criée sur la plage et le marché au poisson sont une expérience glissante et très odorante....




Marché aux poissons


Séchage du poisson


12 février, dernier jour au Sri Lanka. Dernier petit tour dans les rues et sur la plage. Les  vélos sont emballés dans leurs cartons. Un dernier massage ayurvédique pour remettre tous nos muscles en place, et nous voilà parés pour le retour.

Boulanger ambulant

Les vélos sont prêts pour l'avion


Merci à ceux qui nous ont suivis et encouragés de leurs commentaires. A bientôt pour un nouveau pays et de nouvelles aventures.




dimanche 8 février 2015

Nuwara Eliya - Kandy

06 février. Nuwara Eliya - Kandy.

Changement de programme décidé hier soir. Nous voulions aller à Adam's Pic, mais plusieurs paramètres nous ont découragés : la fraicheur humide très pénible (Michel a mis sa polaire et son pantalon...C'est un signe!), les 90 km à faire avec un finsh de 35km de cote dure et enfin, le mauvais temps annoncé en montagne. Donc inutile de braver tout cela si au final on ne peut pas monter à l'Adam's pic.
L'Adam's pic est une ascension de 7 km qui se fait à partir de 2-3 heures du matin. 5200 marches et des maisons de thé, certaines ouvertes toute la nuit, jalonnent la majeure partie de la montée. Beaucoup de pélerins et de touristes font cette montée. Arrivés au sommet, on peut voir le lever du soleil illuminer les montagnes alentours.
Voilà donc ce que nous avons zappé.
Donc nous avons rejoint Kandy. Et là...que du bonheur. On a dévallé 1500 m de dénivellé , entourés  de montagnes verdoyantes, de cascades et de plantations de thé.
Cueilleurs de thé

La belle descente!!!



Lac de Kandy







KANDY
07 février.


Aujourd'hui, nous prenons le bus pour visiter le jardin botanique.
Ce superbe jardin , le plus grand du pays avec 60 ha, était jadis réservé aux rois de Kandy. Il renferme une belle collection d'orchidées, un gigantesque figuier de Java, des arbres boulets de canon, des cocotiers de mers, des bambous géants,  etc...
Dans le jardin des épices, on découvre la noix de muscade, canelle et clou de girofle.
Nous y flânons une grande partie de la journée, admirons les différentes plantes et profitons du calme contrastant avec la bruyante ville de Kandy.








08 février.

Dernière journée à Kandy. Bien que nous ne faisons pas d'étapes à vélo, nous ne chômons pas.
Ce matin: visite du temple de la Dent. Ce temple renferme le plus impotante relique bouddhique du pays: une dent du Bouddha. Pendant la puja (prières et offrandes), la salle de la dent, fortement gardée est ouverte à tous. On ne voit pas la dent, conservée dans un reliquaire, mais on peut voir le reliquaire. Nous, on a rien vu, tant il y avait de monde. Peut être avons nous mal choisi notre journée car c'était dimanche, jour de repos et de prières. Mais il y avait de tout: Sri Lankais, groupes d' écoliers, groupes de chinois, touristes, etc...Bref, ce fut un moment de frustration. Quelle différence avec les temples paisibles de l'Asie du Sud Est!!!

Temple de la dent


Ce qu'on a vu du reliquaire



L'après midi a été consacré au shopping et en soirée, nous avons assisté à un spectacle de danse sri lankaises.




jeudi 5 février 2015

Ella - Nuwara Eliya

04 février. Ella - Nuwara Eliya: 68 km.

Aujourd'hui c'est fête nationale au Sri Lanka (Indépendance day). Tout le monde a pavoisé: maisons, camions, bus, tuc tuc et nous aussi...




Nous avons encore fait une belle étape de montagne qui nous a bien fatigués (+1800m de dénivellé cumulé). Nuwara Eliya est située à 1889m d'altitude. C'est la ville la plus haute du Sri Lanka

Je n'aime pas ce panneau!!!

Reste des intempéries de décembre dernier

Les corbeaux ne sont pas sauvages



La température à encore baissé. Nous avons mis (ou plutôt j'ai mis) pantalons, polaires et chaussettes pour sortir nous promener.
Nous logeons dans un hôtel moyen au bord du Lac Grégory. Quel contraste avec notre guesthouse d' Ella.

Le lac Grégory et au fond Nuwara Eliya


05 février. Nuwara Eliya.

Nous avons passé une très mauvaise nuit dans notre chambre d'hôtel: bruits et odeurs de cuisine, matelas à la consistance d'une planche en bois, pas d'eau chaude et pannes de courant successives. Le lendemain, alors que Michel faisait son footing, j'ai attendu le manager d'un pied ferme pour lui faire part de mon mécontentement. Sans discuter, il nous a changé de chambre et nous voilà quasiment dans une suite impériale....On n'en demandait pas tant...
Nuwara Eliya était jadis la villégiature favorite des pionniers anglais et écossais de l'industrie du thé, séduits par la fraicheur du climat. On y retrouve beaucoup de leurs traces: cabines téléphoniques rouges, bureau de poste victorien en brique rose, bâtiments et hôtels coloniaux, golf soigné, hippodrome, etc...
Il n'y a pas grand chose à faire ici, donc nous flanons à pied et à vélo dans la ville et ses alentours.


La poste

Cueillette du thé

Petit tour au marché




mardi 3 février 2015

Uda Wallawe - Ella.

1er février. Uda Walawe - Wellawaya. 74 km.

Retour à Wellawaya pour y faire une étape avant d'attaquer la montagne.

02 février. Wellawaya - Ella. 30 km.

Eh oui! 30 petits kilomètres, me dites vous? Mais quels kilomètres!!!
Nous avons pris 800 m de denivellé positif. Ella se situe à 1041 m d'altitude. Heureusement  que nous avons pédalé 15 jours auparavant pour préparer nos jambes car nous avons eu, comme souvent en Asie,  des cotes très raides, avec en prime un fort vent de face. Parfois, nous avancions à 5 km/h.
Evidemment, le paysage a changé. Nous sommes entourés de montagnes verdoyantes, de plantations de thé, de cascades. La température a bien baissé. Nous nous sentons mieux et allons en profiter pour randonner aux alentours.

Voici notre route







03 février. Ella.

Ce matin il pleut. Il tombe des cordes.
Heureusement, rien ne presse puisque nous restons à Ella. Nous attendons l'accalmie et, munis de nos ponchos, nous faisons une petite randonnée au Little Adam's Pic.
Au retour, nous visitons une fabrique de thé vert.


Plantations de thé

Tenue officielle pour visiter la fabrique

Comme la météo a décidé que ce sera humide aujourd'hui, nous allons nous détendre dans un centre de massage ayurvédique. Na!
Les propriétaires de notre guesthouse  "Rose Garden" sont aux petits soins, nous offrant du thé, des jus de fruits, nous conseillant et nous rendant mille services. Cela nous touche beaucoup. Nous allons les quitter avec regrets. Nous conseillons vivement cet hébergement aux voyageurs qui feront escale à Ella.

Départ émouvant de la Rose Garden guesthouse