samedi 31 janvier 2015

Arugambay - Uda Walawe

29 Janvier. Arugambay - Wellawaya. 107 km.

Nous quittons Arugambay de très bonne heure (6h du matin) car nous avons une longue étape et voulons faire le maximum de kilomètres à la fraiche. La route est agréable; il y a très peu de circulation. Au bout de quelques kilomètres, nous retrouvons la forêt et ses habitants.

Les écoliers nous repèrent vite


Puis la route devient plus vallonnée, avec quelques bonnes côtes. Nous frôlons les premiers contreforts des montagnes que nous allons franchir dans quelques jours.
A 14 heures, les 107 kilomètres sont bouclés. Nous passerons la nuit dans une agréable et confortable guesthouse, à l'accueil très sympathique.

Le riz avant sa récolte


30 Janvier. Wellawaya - Uda Walawe. 70 km.

Deuxième étape pour arriver jusqu'au parc.


Un occupant du parc

Cette fois ci la guesthouse est pleine: nous sommes en compagnie de deux étudiantes françaises, et d'un jeune couple allemand et leurs deux enfants (3 ans et 11 mois).
Nos hôtes sont très sympas et accueillants. La guesthouse est au milieu de la verdure. C'est un endroit paisible pour se reposer et s ressourcer. Nous allons y passer 2 nuits.




31 Janvier. Uda Walawe.

Nous nous levons à l'aube pour un safari dans le parc national d'Uda Walawe. Départ en jeep à 5h45.
Nous y trouvons une faume variée: oiseaux, buffles, chacals, crocodiles, etc....et surtout beaucoup d'éléphants.





Monsieur fait sa cour...

Papa, maman, bébé.

Puis nous visitons l'"Elephant transit home". Il s'agit d'un lieu de transit pour éléphants orphelins.  Une fois remis sur pied, ils sont réintroduits dans la nature et principalement dans le parc d'Uda Walawe. Un groupe de plus d'une trentainen de jeunes pachidermes est nourri quatre fois par jour. Nous avons assisté à l'un de ces repas. Un grand moment de plaisir...

A taaaable!!!!


La beau bébé
Tout le monde est repu. Prochain service dans 3 heures.

mercredi 28 janvier 2015

Sigiriya - Arugambay

25 janvier. Sigiriya - Kalkudah. 125 km.

Aujourd'hui, l'étape est longue. Nous voulons rejoindre la cote est, l'océan indien, d'une seule traite.
Nous partons à l'aube, après avoir attendu la fin de l'orage. Nous commençons par une route agréable et ombragée. Nous sommes encore dans une région de faune sauvage. Tout est calme le matin et nous pédalons au milieu des chants des oiseaux et des cris des singes.



Priorité à gauche!!!

Hélas, ce confort ne dure pas. Après Polonnaruwa, la végétaton se fait moins dense et le vent (de face, bien sûr) se lève. Et nous pédalons dans ces conditions jusqu'au bout, c'est à dire pendant plus de 70 km; Michel, fort et  courageux  en tête et moi, bien à l'abri derrière lui (mais j'en bave quand même).

Camion Tata



Transport de bois

Michel m'a dit: "ne te plains pas"!!!

Notre guesthouse se trouve à 1 km de la mer. Michel prends son premier bain dans l'océan indien, alors que trop fatiguée, je reste dans la chambre pour avancer mon blog.



26 janvier. Kalkudha - Oluvil. 89 km.

C'est une pluie d'orage qui nous réveille à 5h30 ce matin. J'ai cru qu'une moissonneuse  batteuse était entrée dans la chambre. Mais nous avons pu démarrer à 7h00 comme prévu. Dernier petit tour sur la plage et nous voilà partis le long de la cote et de l'océan indien, en direction du sud,  pour Arugam Bay en 2 étapes.


Le paysage a changé: nous ne sommes plus dans une végétation luxuriante, mais sur une route où les villages se suivent. Nous voyons des temples indous aux couleurs éclatantes, et des communautés musulmanes, majoritaires dans l'est.


cette région a également beaucoup souffert de la guerre et du tsunami de 2004. Beaucoup de maisons et d'édifices sont en cours de reconstruction.

Nous pensions faire escale à Kalmunai. Mais cette ville grouillante et bruyante nous a quelque peu refroidis,  et nous a poussé à continuer plus loin. Nous faisons 10 km de plus et commençons  à douter de trouver un hébergement. Comble de circonstance, les gens parlent moins anglais sur cette portion.
C'est avec soulagement que nous trouvons, à Oluvil,  un petit hôtel calme, à 1 km de la plage pour le plus grand bonheur de Michel.

Contrairement à l'Asie du Sud Est, le vélo est encore bien utilisé ici.

Criket: sport national



27 janvier. Oluvil - Agurambay. 58 km.

Petite étape aujourd'hui pour rejoindre  Arugambay. Du coup, nous prenons notre temps, flânons le long de la route et prenons des photos.

Parking bovin

Après la succession de villages sur les 10 premiers kilomètres, nous avons droit au calme de la nature. Nous entrons dans une région principalement agricole. Nous voyons beaucoup  de bétail et la récolte du riz bat son plein.


Récolte du riz


28 janvier. Arugambay.

Aujourd'hui, journée de repos.
Michel a fait un petit footing matinal suivi d'un plouf dans l'océan.
Nous en profitons pour aller faire du change à la banque, faire quelques courses en prévision de la longue étape de demain.
Nous nous reposons, flânons, faisons de belles rencontres...

Naalia, la sympathique gérante du Happy panda



Demain nous prenons la direction du parc national d'Uda Walawe.

samedi 24 janvier 2015

Anuradhapura - Sigiriya

23 janvier. Anuradhapura - Sirigiya. 80 km.

Avant de quitter Anuradhapura, Michel s'est fait faire un petit relooking hier soir chez le coiffeur.




Et voilà le résultat

L'étape d'aujourd'hui est assez agréable. Nous empruntons des routes ombragées où la circulation est fluide. Nous terminons même par une toute petite route qui elle même se transforme en piste de latérite sur quelques kilomètres.





A Sigiriya, nous trouvons une guesthouse toute mignonette, ou l'accueil est très sympathique. Tant mieux car nous allons y rester deux nuits.
En fin d'après midi, comme à chaque étape, nous faisons un petit tour de repérage dans la ville.
Au retour, nous avons eu la chance d'assister au bain des éléphants.


Petit à petit, nous nous adaptons et prenons nos marques. Nous commençons à nous sentir à l'aise dans ce pays. La population est vraiment agréable, souriante et aux petits soins des touristes.

24 janvier. Sigiriya.

Nous déjeunons à la fraiche à la guesthouse et nous dirigeons vers le rocher pour en faire l'ascension. Le sommet se situe à 370 m d'altitude.
Il s'agit d'un bouchon de lave d'un volcan éteint.


Certains disent qu'au sommet se trouvait autrefois un palais et ses jardins batis par le roi Kassapa  (an 477 à 495). D'autres disent que c'était un monastère abandonné au 14 ème siècle.
Bref, ce rocher est sujet à plein d'interprétations qu'il serait trop fastidieux de développer ici.

Peintures rupestres

L'entée: deux pattes de lion et la grimpette
Le sommet et les ruines
Petit coucou à tous


jeudi 22 janvier 2015

Négombo - Anuradhapura

20 janvier
Negombo-Puttalam: 96 km

Nous quittons Négombo et trouvons rapidement la route A3 que nous suivrons jusqu'à Puttalam.
Les 30 premiers kilomètres nous ont quelque peu inquiétés: il y avait une circulation très dense et des véhicules qui klaxonnaient sans arrêt. J'ai bien cru à un remake du Vietnam. Michel non plus n'a pas trop aimé: rien qu'à voir l'expression de son visage, je pouvais lire dans ses pensées ("mais dans quelle galère je me suis laissé embarquer").
Il y avait de tout et dans tous les sens: voitures, camions, bus, motos, vélos et piétons. Tout cela nous obligeait à être concentrés et vigilants en permanence. Le paysage ne changeait pas beaucoup: les mêmes cabanes en bord de route, les mêmes magasins de réparation de motos, mêmes récupérations de ferrailles, mêmes gargottes. Michel avait l'impression de faire du sur place.
Puis ce fut l' éclaircie: une circulation plus aérée et de la verdure. Quel bonheur!!!
Nous pensions faire étape à Chilaw, au bout de 45 km, histoire de commencer notre périple en douceur.  Mais il n'était que 10h30 lorsque nous y sommes arrivés; trop tôt pour s'arrêter.  Vu l'amélioration du trafic, nous décidons de pousser jusqu'à Puttalam 52 km plus loin.
Nous trouvons une gueshouse  qui fera bien l'affaire vu qu'elle nous met sur notre route de demain. Le soir nous dinons en compagnie de deux voyageurs suedois rès sympathiques. Ils sont au Sri Lanka depuis environs 10 jours et nous profitons de leur expériences et de leurs bons tuyaux.

Rizières

Vache au cimetière

  
Transport de poteaux

21 Janvier
Puttalam - Anuradhapura: 78 km.

Nous changeons de route et prenons l'A12. Elle semble plus calme, plus arborée. Mais...très vallonnée, avec en prime un fort vent de face. Bref, trajet plutôt physique qui entame bien nos muscles.
Nous nous arrêtons souvent pour boire, nous restaurer, afin de prendre des forces. Les haltes sont très agréables car il y a toujours quelqu'un pour discuter avec nous.
A ce propos, nous trouvons les Sri Lankais très souriants et sympathiques . Nous nous sentons bien et en sécurité dans ce pays qui a vécu la guerre il n'y a pas si longtemps.

Pause fruits pressés

Invité surprise dans la salle de bain... 


22 janvier.
Anuradhapura.

Aujourd'hui nous misons sur la récupération. Nous allons visiter une des cités anciennes du  Sri Lanka : Anuradhapura. Pour gagner du temps et économiser nos forces, nous prenons un tuc tuc et son chauffeur qui nous guidera sur le site .




Les ruines d' Anarudhapura sont l'un des sites les plus évocateurs du Sud de l'Asie. Ce vaste ensemble renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales: énormes dagobas, bassins anciens et temples décrépis, construits durant les 1000 ans de règne d' Anuradhapura sur le Sri Lanka. Encore aujourd'hui  une partie des sites servent de lieux saints et de temples.






WC royaux

Mariage

demoiselles d'honneur
Résidents permanents du site

Petits moines à l'école